Vous êtes ici : >

UNE CONFERENCE SUR L'APICULTURE

Ce mercredi après-midi, une conférence sur l'apiculture a eu lieu au lycée de Ressins. De nombreux élèves ont participé à cette après-midi. Rencontre avec deux d'entre eux Bastien Perrichon et Louis Feld, tous deux en 2nde.

Qu'est ce qui vous a donné envie de participer à cette conférence et qu'avez-vous appris ?

Nous avions envie d'apprendre de nouvelles choses sur l'apiculture et lorsque nous avons su qu'il y avait une conférence, nous y sommes allés avec plaisir. Cette conférence a été animée par trois apiculteurs, membres du syndicat de l'Abeille du Forez. Ce syndicat est le plus grand de la Loire. Nous avons appris qu'il y a plus de 1000 espèces d'abeilles différentes. Dans chaque ruche, il y a une reine et des ouvrières. La reine vit environ 3 à 4 ans et les ouvrières  pas plus de 45 jours.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les apiculteurs ?

Les pesticides sont de véritables fléaux pour les apiculteurs, ils détruisent les abeilles. Les frelons asiatiques sont également à redouter, ils viennent manger les abeilles vers les ruches.

Quelles sont les différents rôles des ouvrières ?

Elles ont sept rôles principaux. Il y a le nettoyage de la ruche, fabrication des alvéoles, transport de la nourriture pour la reine, protection de la reine, les butineuses qui vont chercher le miel et les ventileuses.

Qu'avez-vous appris sur le miel ?

En France, le nombre d'abeilles à fortement diminué et la consommation de miel, elle, a beaucoup augmentée. De ce fait, la France est obligée d'importer du miel de l'étranger et notamment de Chine. Cela concurrence le miel 100% français, le prix de ce miel importé étant moins élevé que celui produit sur notre sol, les consommateurs se tournent de plus en plus vers ce produit venu d'ailleurs.

 

Article réalisé par Louis GAUTHIER.