Option Equitation à Ressins

 « VIS TA PASSION ET PASSE TON BAC ! »

Le Lycée Agricole de Ressins offre la possibilité aux élèves motivés de suivre une Option Hippologie pour la filière Baccalauréat S et la filière Baccalauréat STAV. Elle est proposée aux élèves à partir de la Seconde Générale.

Pour les élèves des autres filières, l’espace équin de Ressins leur est réservé tous les mercredis après-midi.

      

Les équipements équestres

9636668172_26_equitation01.jpg

Le Lycée de Ressins possède des installations neuves permettant la pratique des trois disciplines olympiques et des techniques de randonnées équestres en extérieur :

- une carrière de 20 x 60 mètres avec un revêtement Bordsol utilisable par tous les temps,
- un parcours de TREC,
- des bois et chemins sur le site du Lycée,
- un parcours de cross en cours de réalisation,
- un bâtiment consacré aux chevaux proposant 11 boxes pour chevaux et 4 boxes pour poneys, une aire de préparation des équidés, une sellerie poney et une sellerie cheval,
- une salle pour la théorie,
- un CDI avec une documentation équestre en constante progression,
- un foyer avec équipement VIDEO, TV.

Le Lycée de Ressins travaille aussi en partenariat avec  les Ecuries de Nandax, le centre équestre situé à 1 km du Lycée.

Les Ecuries de Nandax possèdent :

- un manège couvert de 35 x 22 mètres,
- une carrière d’obstacles de 80 x 30 mètres,
- 25 boxes.  

image gauche

La cavalerie :

Le Lycée de Ressins possède  une cavalerie de « mise en selle » et de travail en extérieur ainsi que des poneys servant pour l’option, l’accueil de classes vertes et le centre aéré. La cavalerie compte ainsi 9 chevaux et 10 poneys.

La cavalerie des Ecuries de Nandax est orientée vers la pratique du dressage, de l’obstacle et du TREC, y compris en compétitions nationales.

 

L’organisation de l’option hippologie :

Cette option est ouverte du cavalier débutant jusqu’au cavalier confirmé pratiquant la compétition. Les cavaliers sont répartis en groupes de niveau homogène en fonction du Galop fédéral qu’ils possèdent.

L’option permet à nos élèves d’allier la passion du cheval et de l’équitation à la poursuite d’études et à l’obtention de leur Baccalauréat. Ainsi l’option est organisée de façon à ne pas pénaliser le travail scolaire mais au contraire l’enrichir d’une motivation supplémentaire.

Chaque semaine, les élèves bénéficient ainsi d’une heure d’équitation en soirée aux Ecuries de Nandax, d’une heure d’équitation en journée sur le site de Ressins, d’une heure de théorie, soins aux chevaux et travail à pied, en journée sur le site de Ressins et la possibilité de monter le mercredi après-midi.

Les élèves réalisent de plus, une étude à thème avec présentation de leur résultat le jour de la fête de l’école. Ils organisent et participent également à l’une des trois manifestations officielles suivantes : CSO  ou TREC sur le site de Ressins, ou fête du cheval à Roanne. Enfin, la participation à un Salon du cheval (Lyon ou Avignon) est proposée. Les cavaliers passent à la fin de leur année scolaire, un ou plusieurs Galops de la Fédération Française d’Equitation.