Vous êtes ici : >

LA PASTORALE

La pastorale s’inspire de la pédagogie de Saint Jean Bosco (1815 – 1888)

«Il ne suffit pas d’aimer les jeunes il faut qu’ils se sachent aimés.» Saint Jean Bosco

La pastorale commence dans l’action éducative, qui ouvre les jeunes par la confiance réciproque, à la prise de responsabilités qui met en œuvre leur liberté. L’ouverture à l’autre avec le respect qui lui est dû, prépare une ouverture à l’universel et à Dieu qui est source de tout amour.

Ces valeurs sont mises en œuvre à travers des actions concrètes, l’animation socioculturelle et l’attention aux autres, l’ouverture vers la coopération internationale,

L’engagement de chacun dans sa propre éducation...

 

 

 

 

La participation aux activités religieuses :  les célébrations tout au long de l'année, la préparation au baptême, communion et confirmation, le Pèlerinage à Lourdes sont une ouverture spirituelle qui permet à chaque jeune de pouvoir découvrir, vivre et/ou renforcer sa foi.

 

Sanctuaire de Lourdes

 

La découverte des valeurs et de la culture chrétienne est proposée à tous les jeunes selon un rythme adapté à leur âge et à leurs centres d’intérêt.

 

EN 2023 : BAPTEMES, COMMUNIONS ET CONFIRMATION

1147171126_9_img-20230514-wa0011-za.jpg

En ce jeudi 18 mai 2023, pour la fête de l’Ascension, nous avons vécu une double fête à Ressins : le baptême de Thaïs et de Valentin, tous deux en classe de 4ème, et la traditionnelle fête de l’école.

Thaïs et Valentin ont osé faire eux-mêmes la demande d'être baptisés. Les rencontres ont pu commencer fin novembre 2022. Ils sont venus régulièrement chaque mercredi après-midi pour cheminer avec le Frère Yves et le Père Célestin. Le mercredi soir ils ont participé activement à la messe de 18h00. Le jeudi de l'Ascension, ils ont reçu le baptême et la première communion en présence de leurs familles et d'une assemblée nombreuse. Merci à eux et à leurs familles.

Le dimanche précédent, une autre élève, Laura, en BTS, avait reçu le sacrement de la confirmation dans l’église Notre-Dame des Victoires, à Roanne, avec d’autres jeunes.

Nous avons recueilli son témoignage. Laura Lagardette, 20 ans, a terminé sa deuxième année de BTS Productions Animales. Cette année 2023 a été particulière pour elle sur le chemin de sa foi. Laura nous raconte :

« J’ai reçu le sacrement de la confirmation le 14 mai 2023 à l’église Notre Dame des Victoires à Roanne.

J’ai toujours eu envie de faire ma confirmation, pour moi c’était la suite logique après la communion. C’était quelque chose d’important qui me tenait très à cœur de réaliser.

Dans le diocèse de Lyon, c’est assez compliqué d’enchaîner la communion et la confirmation. De ce fait, je n’ai pas pu faire ma confirmation avec mon groupe de pastorale du collège, car il fallait faire partie d’un groupe qui se retrouvait tous les week-ends. Mais avec l’internat la semaine, il était difficile pour moi de pouvoir participer tous les week-ends avec eux, les organisateurs ont donc refusé que je fasse ma confirmation avec ce groupe. J’ai ainsi laissé l’idée de côté pendant mes années de lycée, jusqu’au jour où j’ai rencontré Christine et le Père Célestin.

J’ai intégré, début 2022, le groupe de Ressins avec les lycéens préparant leur baptême et communion. Le Père Célestin a commencé mon parcours à la confirmation, puis en septembre 2022, j’ai été rattachée au groupe de Charlieu avec le Père Amaury.

On était 3 filles, âgées de 15 à 20 ans. On se retrouvait tous les mois 1h30, le mercredi après-midi.

Il m’a été évident de choisir Christine et le Père Célestin en tant que marraine et parrain, pour m’accompagner le jour du sacrement. Je les remercie du fond du cœur d’avoir accepté ma demande. »

NOTRE PROJET PASTORALE 2022 - 2025

Le lycée Etienne Gautier-Ressins, lycée agricole privé catholique et salésien puise son énergie dans l’œuvre de Don Bosco.

Accompagné par la communauté salésienne, composée de 4 religieux, le lycée peut s’appuyer sur elle.

La Pastorale est l’affaire de tous et se vit au quotidien, chacun dans son cheminement personnel. Présente dans la démarche éducative et spirituelle, elle trouve sa source dans les valeurs de l’Evangile et dans la spiritualité de Don Bosco.

Sa méthode éducative reposant sur les 3 piliers : Affection, Raison et Religion. Elle permet de placer le jeune au centre des préoccupations :

¨  « L’Affection pour la bienveillance et la confiance (« Que les jeunes soient aimés et se sentent aimés ») ;

¨ La Raison pour que le jeune apprenne à être responsable et capable de discernement  ;

¨ La Religion pour que le jeune soit reconnu en tant que tel et accompagné sur le plan spirituel et religieux. »

UN PROJET PASTORAL 2022-2025

Ce projet pastoral s’articule autour de 3 axes :

¨ Ancrer l’ESPRIT SALESIEN dans notre maison,

¨ Cultiver la SOLIDARITE auprès de tous nos jeunes,

¨ Développer la RESPONSABILITE de chacun dans le monde qui nous entoure.

  Comment faire vivre l’Esprit Salésien ?

Large question !  Il serait possible de discourir de longues pages mais nous passerions sans aucun doute à côté de l’essentiel : agir au côté des jeunes, être là pour les aider à se construire et à grandir dans notre Maison de Ressins. « Nous sommes invités à une éducation intégrale qui vise à former tout l’homme et chaque homme. », comme l’écrit justement, Xavier ERNST, frère salésien, délégué à la pastorale des jeunes.

Ancrer l’ESPRIT SALESIEN dans notre maison

Prendre le temps de partager nos valeurs communes, apprendre, échanger, créer des liens pour avancer ensemble dans notre Maison « Ressinoise » est un incontournable.

Pour le jeune, tel qu’il est, afin de l’accompagner à devenir responsable et citoyen de demain, proposer :

  •  des projets en lien avec les valeurs de l’école à travers  la vie scolaire, le foyer et l’internat par exemple ;
  • des temps ou des lieux pour aider les jeunes à se construire,  à mieux se connaître, à surmonter leurs difficultés avec la  mise en place d’un Point Ecoute, des interventions  partenariales (information, prévention, etc.) ;
  • le « Mot du Matin » animé par la communauté religieuse ou éducative sur des thèmes identifiés  ;
  • des temps de  célébration tout au long de l’année scolaire
  •  la fête de Don Bosco, le 31 janvier, temps  de convivialité avec les jeunes et les adultes que ce soit dans l’organisation et ou la participation ;
  •  une préparation aux sacrements (baptême, communion et confirmation) s’ils le souhaitent.

Tous les adultes sont invités à s’impliquer dans la préparation des temps de célébration, d’évènements, de projets du réseau salésien, dans l’organisation et la mise en place de projets pédagogiques porteurs des valeurs de l’école :

  • chaque année une journée de formation en lien avec les valeurs salésiennes. L’année 2023 sera l’occasion de lancer cet objectif : Jean Marie Petitclerc animera ce temps le 3 février pour l’ensemble des adultes ;
  • mettre en place un échange de pratiques pour l’équipe éducative sur une thématique de la pédagogie salésienne.
  • proposer, en fonction des années de réalisation,  le pèlerinage à Turin sur les Pas de Don Bosco à l’ensemble des adultes.

Cultiver la SOLIDARITE auprès de nos jeunes

« Elle (la communauté salésienne) éduque à la dimension sociale de la charité pour construire une culture de la solidarité. » a écrit le Père Pierre Verger, salésien. C’est bien là l’une des missions de notre école. !

Notre projet vise donc à permettre à nos jeunes d’expérimenter et de vivre cette valeur morale qui leur permettra d’aider l’autre, sans chercher à en tirer un bénéfice et  en se sentant  personnellement concerné.

Chaque année scolaire, chaque classe aura pour mission de vivre une action solidaire selon les valeurs de l’Evangile.

Nous pouvons nous appuyer sur les projets qui sont portés par le foyer Don Bosco du lycée comme le don du sang, le Téléthon, l’opération « Boîtes de conserves », etc…

Chaque adulte apportera sa contribution en participant activement aux différents projets et en témoignant de leur expérience.

C’est aussi s’ouvrir sur le monde en s’appuyant notamment sur l’association RESSINS SOLIDARITE mais aussi d’autres associations externes au lycée.

Donner, partager : des actes gratuits, peu importe la taille, peuvent aider les jeunes à grandir, à ressentir des émotions, à découvrir les autres, à apprécier la vie. Les bienfaits du don sont bénéfiques et source d’humanité, tellement précieuse.

La Solidarité est l’affaire de tous. Elle se vit aussi au quotidien par toutes les actions, petites ou grandes, auprès de ceux qui nous entourent.

« Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour. » Nelson Mandela.

Développer la RESPONSABILITE de chacun dans le monde qui nous entoure

Pour les jeunes, tels qu’ils sont, afin de les accompagner à devenir responsable et citoyen de demain, leur sont proposés :

  •  une liberté de création et d’initiative pour réaliser des projets en lien avec les valeurs de l’école à travers  la vie scolaire, le foyer et l’internat. Les Trèfles d’Or sont un support idéal avec un mixage des niveaux de classe (organisation par les jeunes de projets d’animation, participation à des défis sportifs et solidaires) ;
  • des temps de travail (débats, réflexions, mises en situations) pour leur permettre de mieux se connaître, de réfléchir à leur intériorité et aux relations avec les autres à l’école et dans la société, ici et demain ;
  • des  temps en situation professionnelle à travers les ateliers à la ferme de Ressins ou en dehors du lycée. Ces temps permettent une réelle confrontation avec l’environnement professionnel. Ils sont l’occasion d’être en situation de responsabilité vis-à-vis des animaux, du matériel et des tâches de travailler collectivement, d’apprendre à s’organiser.

Tous ces temps ont pour objectifs :

            - de faire prendre des responsabilités à chacun dans les projets et actions menées

            - d’avoir confiance en chaque jeune dans la réussite de ses réalisations ;

            - de se confronter au monde professionnel et d’en comprendre son fonctionnement et ses codes ;

            - de préparer les jeunes à leur vie d’adulte.