Vous êtes ici : >

La communauté salésienne

Le lycée agricole de Ressins a été fondé le 14 octobre 1920 par le Cardinal Maurin et dirigé par des prêtres diocésains jusqu’en 1936. En septembre 1937 arrive le premier directeur salésien, le père Victor Kolmer, avec 4 confrères.

La responsabilité directe de la maison a été assurée par des directeurs salésiens de 1937 à 1976. Les membres de la communauté avec des laïcs encadraient de nombreuses activités de surveillance, d’enseignement et de travaux sur la ferme.

La communauté compte aujourd’hui 6 confrères, 2 prêtres, 2 frères et 2 futurs prêtres. Elle est investie dans l’animation socioculturelle et dans l’animation pastorale. Par sa présence, elle contribue à faire vivre l’esprit de Don Bosco. Le responsable de la communauté fait partie des instances de la maison, au conseil de d’administration et au conseil de direction.

Par ailleurs, les confrères, à l'occasion, rendent des services dans les paroisses des environs, c’était une tradition dans la maison. Ressins est un lieu d’église qui est très présent dans la pastorale du Roannais. Nous accueillons de nombreux groupes de jeunes et d’enfants, mais aussi d’adultes et de mouvements chrétiens.

Le dimanche messe à 11 heures, à la Chapelle ou à l'oratoire.

L’oratoire de la communauté où la messe est célébrée chaque jour :

 

La Chapelle de Ressins où ont lieu les grandes célébrations avec les élèves et des célébrations pour des groupes et des familles :

 

La maison de la communauté :