4ème et 3ème professionnelles

UNE PREMIERE APPROCHE PROFESSIONNELLE, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE, UN NOUVEAU DEPART !

Une voie de formation performante et valorisante pour des jeunes motivés par le concret et les activités professionnelles !

Présentation

Les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole proposent à tous une ouverture sur le monde professionnel, ainsi qu’une nouvelle chance à des élèves en rupture avec le système scolaire classique. Le but est de réconcilier le jeune avec l’école et permettre son réinvestissement dans les études :

  • Par un enseignement théorique qui veut valoriser chaque jeune quel que soit son niveau.
  • Par un développement de leur habileté manuelle et leur sens pratique, dans nos ateliers et sur notre exploitation agricole !
  • Par la mise en place de deux heures par semaine d’Accompagnement Personnalisé
  • Par la mise en place de stages afin d’aider le jeune à trouver sa juste orientation.
  • Par notre volonté de créer au sein de la classe un groupe dynamique, heureux de vivre ensemble : semaine d’accueil, activités socio-culturelles, voyages scolaires.

 

 
L’enseignement théorique

L’enseignement théorique représente environ 70 % du temps de formation (français, mathématiques, histoire-géographie, LV1, LV2 (en option), informatique…).

Tous les élèves sont inscrits au Brevet des Collèges. De plus, ils passent pendant leur formation le Brevet Informatique et Internet du collège (B2I) et l’Attestation de Sécurité Routière niveau 2 (ASSR 2) indispensable pour passer le code de la route.

 

L’enseignement pratique

RESSINS est l’un des rares lycées à proposer au jeune d’être acteur de sa formation, c’est à dire qu’il ne se contente pas d’observer mais il participe aux différents ateliers suivants :

  • Sur l’exploitation agricole : ateliers bovin, ovin, porcin, caprin, et équin ; cultures fourragères et céréalières ; ateliers de transformation fromagère et charcutière.
  • Ateliers : bâtiment ; mécanique ; jardins espaces verts ; cuisine ; ateliers extérieurs.

Ces différents ateliers mettent en confiance en exploitant le potentiel de chacun. Il s’agit que le jeune s’épanouisse dans un cadre de vie ouvert et responsabilisant. Sur le principe de l’alternance, soit les élèves auront cours en classe toute la journée de la semaine (sauf le mercredi après-midi) ; soit ils n’auront classe que le lundi et les matins, les autres demi-journées étant consacrées aux ateliers : le jeune travaille alors en équipe restreinte avec des aînés d’autres classes et sous la responsabilité d’adultes.

L’élève est évalué et ses notes sont prises en compte dans la moyenne trimestrielle.

Chaque enseignant a le souci premier de ne pas tenir compte des résultats scolaires antérieurs de l’élève, mais d’accompagner celui-ci vers le niveau le plus élevé possible. La finalité première reste l’orientation du jeune vers un métier où il pourra s’épanouir.

 

 

Les EPI ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Il s’agit d’enseignements complémentaires permettant de découvrir des activités et métiers liés au monde agricole. Ils assurent ainsi une transition vers la filière BAC PRO AGRCIOLE (dispensée à Ressins)

En 4ème, trois thèmes ont été retenus : l’animal ; les végétaux cultivés ; la transformation des produits agricoles.

En 3ème, trois thèmes également : l’animal ; l’éducation au consommateur ; la transition agro-écologique.

Les ateliers dispensés sur le lycée sont des supports essentiels.

Les EPI sont l’occasion de mener des Projets en interdisciplinarité.

 

 

Les Projets

Il s’agit de croiser et contextualiser des connaissances en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets (chaque projet peut servir de support à l’épreuve orale du Brevet des Collèges).

Quelques exemples de projets menés à Ressins : élaboration d’un nouveau produit pour l’atelier de transformation Le Panier Gourmand ; projet humanitaire ; dossier autobiographique ; animation classe verte ; présentation d’animaux lors de la fête de l’école ;  projet Animation sur l’établissement ; etc.

 

Semaine d’accueil

En classe de 4e, nous prenons le temps de présenter aux élèves leur milieu de vie : l’établissement, les personnes, les lieux, l’environnement qui les entourent, pour les familiariser très vite à RESSINS.

Nous avons aussi le souci qu’ils apprennent au plus vite à vivre ensemble, se connaître et former un groupe classe.

 

L’Accompagnement Personnalisé

A Ressins, nous proposons dès le début de l’année des heures de méthodologie pour améliorer les apprentissages (comment, par exemple, apprendre une leçon, mieux lire les consignes ou améliorer son attention), mais aussi aider le jeune à mieux se connaître. En classe de 3ème, un test d’orientation aide le jeune à trouver sa voie, ou conforte celle-ci.

Nous proposons ensuite 1 h/semaine de soutien, en groupes restreints : en Français – Mathématiques et Anglais, en 4ème ; en Français – Mathématiques – Anglais et Histoire-Géographie, en 3ème.

Enfin, pendant 1 h/semaine, le professeur principal consacre soit un temps de suivi individualisé avec le jeune ; soit, avec le groupe, un temps de suivi des projets menés sur l’établissement, dans le cadre des EPI.

 

 

Activités socio-culturelles

L’éducation socio-culturelle participe au développement personnel de l’élève par une formation associant les démarches liées à la sensibilité à celles qui visent à l’insertion sociale et culturelle : animation, prise en charge et gestion du foyer du lycée ; accueil de groupes scolaires du primaire ; organisation de classes vertes ; animation de soirées ; etc...

 

 

Voyages scolaires

En 4e, nous organisons en fin d’année scolaire une semaine à vocation sportive en France, pour découvrir une autre région en vélo, à pied dans un esprit convivial et ludique : la Corse, l’Ardèche, l’Aveyron …

En 3e, ce voyage prend une dimension culturelle et devient le support d’activités réalisées en classe : l’Alsace, Verdun, l’Auvergne, la Dordogne, mais aussi Londres en Angleterre…