Une exploitation au coeur de l'établissement

Objectifs de l'exploitation :

- pédagogique : support des apprentissages pratiques des élèves

- économique : considérée comme une entreprise avec toutes ses réalités

- se doit d'être une vitrine tournée vers l'avenir pour la profession

- maîtrise des effluents

 

Atelier Ovin :

Présence de 105 brebis de race grivette. Les agneaux produits sont vendus soit à la coopérative (Corel), soit directement à des bouchers de Roanne, soit transformés et commercialisés au magasin de l’établissement

Atelier Bovin :

Le troupeau de Montbéliard, à haute valeur génétique, existe sur l’exploitation depuis 1940 et compte 55 vaches à la traite.

Nous produisons environ 520 000 litres de lait par an.

300 000 litres livrés à la coopérative SODIAL
120 000 litres transformés et commercialisés sur l’établissement
100 000 litres auto-consommés pour l’engraissement des veaux

Nous détaillons et commercialisons environ 15 de vaches par an ainsi que 30 veaux.

Tous les animaux transformés et vendus sur site, sont abattus à l’abattoir multi-espèces de Charlieu avec lequel nous sommes partenaires.

 

Atelier Caprin :

Le troupeau caprin se compose de 170 chèvres de race alpine produisant environ 100 000 litres de lait par an. Tout le lait est transformé et commercialisé par le magasin.

 

Atelier Porcin :

Nombre de truies : 70
Porcs engraissés : 1700 / an

Trois bâtiments d’élevage sont présents sur l’exploitation :

Une porcherie sur caillebotis

Une porcherie sur litière accumulée

Une porcherie sur paille

L’alimentation des porcs est garantie sans OGM par la société ATRIAL (100 % des céréales provient de la plaine du Forez)

 

Atelier Productions Végétales :

Nous exploitons aujourd'hui une surface de 180 ha et sommes aujourd’hui auto suffisant au niveau de l’alimentation des cheptels, sauf pour la production porcine. Un diagnostic vient d’être réalisé par le contrôle laitier de la Loire.

Nous sommes attentifs au maintien du couvert végétal tout au long de l’année et sur toutes les parcelles exploitées. Un travail soigné sur les prairies est engagé depuis de nombreuses années avec notamment l’introduction de mélanges suisses.

 

Atelier Apicole :

Depuis 2013, une activité apicole a vu le jour à Ressins.

A l’initiative de ce club, 3 adultes passionnés par les abeilles, puis l’équipe s’est étoffée progressivement pour atteindre maintenant une dizaine de personnes, élèves compris. Côté abeilles, le nombre augmente également petit à petit (6 ruches à ce jour) et la production de miel, bien qu’encore modeste, se vend déjà très facilement au magasin de la ferme de Ressins, le « panier gourmand ».

L’objectif de ce club est de former jeunes et adultes à la conduite d’un rucher pour susciter ainsi des vocations d’apiculteurs et sensibiliser au développement des abeilles pour la pollinisation et la préservation de notre biodiversité végétale.