Les ateliers à RESSINS

Observation - Formation - Initiatives - Prise de responsabilité - Travail d'équipe...

 

Atelier "MECANIQUE"

L'atelier assure, au sein de l'établissement, tout ce qui concerne la maintenance et la réparation des tracteurs et machines agricoles, ainsi que le parc véhicule du lycée.

De la 4ème à la Terminale professionnelle, le jeune participe directement à la remise en état du matériel (électricité, hydraulique, embrayage, etc.), son entretien (graissage, vidange, etc.), élabore de la construction mécano-soudée (aménagement de bâtiment par exemple) et met en pratique les cours théoriques.

Atelier "JARDINS - ESPACES VERTS"

Les jeunes participent à l'entretien du site : lycée et abords de l'exploitation.

Concrètement, ils passent la tondeuse, la débroussailleuse, taillent à toute saison, nettoient (herbe et feuilles sont conservées pour élaborer un compost aussitôt réemployé au potager et à la serre de l'établissement).

Ils font également un travail sur les surfaces boisées : clôtures, piquets, bois de chauffage...

Enfin, les jeunes sont initiés au jardin (un espace de 2.000 m2 est consacré à cela), dans le respect de l'environnement. Les produits sont directement vendus au Panier Gourmand de Ressins.

Atelier "BATIMENT"

Le but est d'initier le jeune aux rudiments de la maçonnerie, électricité, plomberie, en intervenant directement sur le site de l'établissement et de l'exploitation agricole.

Quelques exemples : élévation de bâtiment, ferraillage des fouilles, élévation des murs en parpaing ; pose de caniveaux ; coulage de dalles ; mise en place de tableaux électriques ; mise en place d'abreuvoirs ; rénovation de chambres à l'internat ; etc.

L'intérêt est fort et les jeunes s'investissent tout en apprenant les règles de sécurité nécessaires.