Vous êtes ici : >

RENCONTRE DES SECONDES GENERALES AVEC FRED PARONUZZI

 

Grâce au financement du pass culture, l’écrivain Fred Paronuzzi est intervenu lors d’un projet sur le thème de la Bande Dessinée.

Cet écrivain a déjà publié de nombreux ouvrages et écrit depuis plusieurs années des scenarii pour la bande dessinée. Les élèves de seconde générale ont posé de nombreuses questions sur le métier d’écrivain et son travail au quotidien.

Comment êtes-vous devenu écrivain ?

J’ai toujours aimé la lecture, des romans, des bandes dessinées. J’ai fait des études en littérature française et américaine et j’ai toujours eu envie d’écrire. J’ai commencé par des nouvelles avant de publier mon premier roman « 10 ans ¾ » en 2002.

Quels ont été vos plus grands succès ?

Mon premier roman « 10 ans ¾ » a été édité à plus de 25 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs pays. La bande dessinée « De sel et de sang » récemment éditée a eu également un beau succès.

Quelle est la situation du monde de l’édition aujourd’hui ?

La situation est très fragile car actuellement, il y a beaucoup de productions (environ 10 000 romans, 5 000 bandes dessinées) par an, moins de lecteurs et le prix du papier a également doublé en deux ans.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Au cours de mes voyages, lors de rencontres, je découvre de nouveaux univers et c’est souvent cela qui inspire la création de mes ouvrages.

 

Fred Paronuzzi a ensuite présenté le travail effectué en collaboration avec Vincent Djinda : la bande dessinée « de sel et de sang » qui retrace un fait historique, le travail de la récolte du sel, fin XIXème siècle à Aigues-Morte, par des immigrés italiens et un conflit meurtrier qui a opposé français et italiens.

Il a expliqué les différentes étapes de la réalisation de la bande dessinée, du storyboard, en passant par le crayonné, l’encrage, la couleur, et a donné aux élèves des planches vierges à compléter. Les élèves ont ainsi pris conscience de l’ampleur du travail effectué avant l’édition d’une bande dessinée.