Vous êtes ici : >

L'ASCR

L’ASCR organise de nombreux évènements comme le TELETHON,  le don de sang, de nombreuses sorties les mercredis après-midi, la marche solidaire, la collecte de boites de conserves, une soirée hypnose presque tous les ans…  

L’ASCR de Ressins existe depuis 1970 créée par le père Shoeneberger. Elle permet aux jeunes de Ressins d’avoir des animations culturelles et sportives et notamment, aux lycéens et collégiens de l’établissement  de se présenter en tant que membres du bureau des élèves. Ce qui leur permet de prendre des responsabilités et de devenir des "porte-parole" de l’ensemble du lycée.

Elle a été créée pour répondre aux attentes des élèves qui se faisaient de plus en plus nombreuses. Les jeunes avaient besoin de représentants pour faire remonter leurs souhaits au niveau animation. L’ASCR a été créée sur trois grands piliers : Le savoir, Le savoir être et le savoir-faire.

 

Interview de Armand Dubost président de l’association sportive et culturelle du lycée Étienne Gautier, scolarisé en terminale STAV.

Pourquoi vous êtes-vous présenté en tant que président au bureau de l’ASCR ?

Pour m’investir davantage dans la vie de mon lycée, avoir plus de responsabilités. L’année précédente je m’étais déjà présenté en tant que membre du bureau mais je n’étais pas président.

Comment t’organises-tu en tant que lycéen pour assister aux réunions, est-ce compliqué ?

Je m’organise sur mes temps d’études ou mes temps personnels comme les temps de pause. C’est compatible avec un rythme d’étudiant.

Comment est organisé le bureau de l’ASCR ?

L’association est composée de dix membres dont un secrétaire, un trésorier, et moi en tant que président.

Comment avez-vous été élu président ?

Mon élection s’est faite en deux temps. En premier lieu, tous les élèves de notre lycée ont voté pour dix personnes dans celles qui s’étaient présentées pour accéder au bureau de l’ASCR. Dans un deuxième temps, une fois élu, le bureau a voté les membres voulant se présenter en tant que trésorier, secrétaire ou président.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que lycéen et de vos objectifs dans la vie future ?

Je suis arrivé à Ressins en seconde générale et je continue actuellement en Bac STAV. Par la suite je voudrais faire un BTS ACSE et deux certificats de spécialisation. Ceci dans but d’aboutir sur une installation sur une exploitation agricole.

Quelles seront les actions de l’ASCR cette année ?

Cette année, nous voulons organiser un concert de rock pour la fête de l’école, faire venir une troupe de théâtre (paysans hors contrôle), faire venir un planétarium dans le but de faire une soirée astronomie avec l’espérance que Thomas Pesquet puisse se déplacer, faire venir DJ Matafa pour la soirée des terminales.  

ARTICLE REDIGE PAR Antoine DUBOST et Nathan FARNIER

2922947013_468_ascr.jpg