Vous êtes ici : >

"JE NE M'ATTENDAIS PAS SPECIALEMENT A GAGNER CE CONCOURS"

Baptiste Genebrier- Peroniat a remporté le concours départemental de pointage caprin. Ce fils d'agriculteur de Lézigneux représentera son lycée, son département et sa région au prochain salon de l'agriculture à Paris.

Baptiste es-tu issu du milieu agricole ?


Oui, mes parents ont eu exploitation bovine à Lézigneux composée de 70 vaches laitières et 30 allaitantes. De plus, nous produisons 20 ha de maïs et 30 ha de céréales. Deux associés sont sur l'exploitation avec mon père.


Pourquoi as-tu voulu participé à ce concours de pointage caprin ?
Je me suis inscrit pour découvrir ce milieu, sans prétention, et j'ai été surpris du résultat. Je ne m'attendais pas spécialement à gagner ce concours, surtout que je n'avais aucun entraînement dans ce domaine. Je n'avais encore jamais pointé des chèvres.


Quels sont tes objectifs pour Paris et comment vas-tu t'y préparer ?

Mon objectif est d'être le mieux classé possible à la fin du concours et je vais me préparer un peu plus sérieusement avant cette échéance.

As-tu d'autres objectifs avec Ressins ?

Oui, le lycée a demandé des volontaires pour participer au TIEA (Trophée International de l'Enseignement Agricole) et j'ai posé ma candidature. J''espère être retenu pour représenter le lycée.

Quel est ton projet professionnel après tes études ?
Je voudrais tout d'abord être salarié dans quelques entreprises agricoles de différents productions afin d'approfondir mes connaissances et pouvoir mieux choisir ensuite ma future direction.
Ensuite, je pense m'installer avec mon père et mon frère sur l'exploitation.

Article fait par Enzo CROUZOULON, Jeanne CROCHET-LEPINEUX et Ilyes ETTIR-DACHARD, élèves