Vous êtes ici : >

"J'AIMERAIS TERMINER DANS LES TRENTES PREMIERS"

Emma Morel vient de se qualifier pour la finale du pointage en Prim’hostein à Paris qui aura lieu lors du prochain salon de l’Agriculture. Cette jeune fille de 19 ans scolarisée à Ressins espère faire le meilleur résultat possible lors de cette finale. Rencontre :

D’où vous vient cette passion pour les vaches et pour cette race en particulier ?
Je ne suis pas issue d'une famille d'agriculteurs, Cette passion est née lors des stages que j’ai effectués en 1ère STAV, quatre semaines dans une exploitation Prim'holstein à Saint-Héand, cela m'a vraiment plu et je suis tombé amoureuse des vaches et de cette race.


Combien de vaches as-tu pointé ?
Depuis le début d’année, j’ai effectué des entrainements sur deux vaches à Ressins. Puis le jour du concours, j’ai pointé deux autres vaches de Monsieur Jean-Louis Margotton à Noailly. Ce concours se déroulait lors de la Fête du Charolais à Roanne.


T’attendais-tu à une telle réussite ?
Je ne m’attendais pas à être première mais quand même à être bien classé car j’étais contente de mon pointage. Je pensais avoir bien réussi mais on ne peut jamais être sûr avant la proclamation des résultats.

Quels sont tes objectifs pour Paris et comment vas-tu t’y préparer ?
Mon principal objectif est atteint car je voulais aller à Paris et lors du concours à Paris qui se déroulera lors du salon de l’Agriculture, j’aimerais terminer dans les trente premiers, ce qui serait déjà bien. On sera une petite centaine à participer et si je pouvais finir dans la première moitié du classement, ce serait déjà une réussite pour moi. Pour me préparer j’ai fait huit semaines de stage en insémination, en pointage et je connais aussi deux techniciens qui vont m’aider, un technicien spécialisé en Prim’holstein et l’autre qui est salarié à la COOPEL (Coopérative d'insémination artificielle de la Loire).

Que veux-tu faire après tes études ?
Après mon BTS, je voudrais me former pour être inséminatrice dans la coopérative COOPEL.
Il me faudra alors faire six mois de formation pour apprendre le métier de technicien mais c'est ce qui me plaît et je vais tout mettre en œuvre pour réussir.

Article réalisé par Lucas DESCOMBE et Léane HAMDI

3400967436_454_p1120481-1-.jpg