Vous êtes ici : >

"J'AIME AIDER LES AUTRES"

Thomas Margotton, âgé de 17 ans est scolarisé en terminale professionnelle CGEA par apprentissage au lycée agricole de Ressins. Habitant à Saint Verand dans le Rhône, il est pompier volontaire après avoir suivi la formation de jeune sapeur pompier (JSP) de 2018 à 2022 et depuis le 1er août 2022 il est pompier volontaire à la caserne de Val d’Oingt. Rencontre :

Qu’est ce qui t’as poussé à devenir pompier ?
Depuis tout petit? j’ai toujours été passionné par les pompiers. J’ai donc envisagé de devenir JSP (Jeune Sapeur Pomier) et par la suite je suis devenu pompier volontaire. J’envisage de suivre une formation spécialisée dans les feux de forêt et secours routier. J'aime aider les autres, ce qui est essentiel dans cette profession

En quoi consiste la formation de JSP ?
Les 4 ans de formation comprennent des cours de secourisme, des manœuvres incendies et secours aux personnes, de la théorie et du sport.

Combien as-tu fait d’interventions cette année et laquelle est la plus marquante ?

J’ai effectué 65 interventions pendant l’année 2023 mais aucune ne m’a marqué plus que les autres. Sur les 65 interventions plus de 80% concernaient le secours aux personnes, le reste était incendies et opérations diverses (tronçonnage, circulation sur les accidents..)


Combien de temps consacres-tu aux pompiers et arrives-tu à gérer ton temps avec l’apprentissage ?

J’ai un week-end de garde sur cinq. La garde s'effectue du vendredi 20h au lundi 5h. Mon patron me laisse certaines journées pour me rendre disponible.

As-tu de la famille dans les pompiers et quel est ton projet professionnel ?
Non je n’ai pas de famille dans les pompiers et je compte reprendre la ferme familiale

Article réalisé par Mathéo GIRAUDON, Guillaume MORELIERE et Kelly REY.