Vous êtes ici : >

"J'AI VOULU DONNER MON SANG CAR CELA PEUT SAUVER DES VIES"

Chaque année l'EFS se rend à Ressins afin de récolter les dons des élèves volontaires. Arthur Bodet, 18 ans habitant à Oye en Saône et Loire, scolarisé en BTS ACSE a donné son sang pour la première fois cette semaine.

Quel cursus avez-vous fait ?

J'ai effectué ma seconde professionnelle au lycée agricole à Fontaines et mes deux années de bac professionnel au même lycée par apprentissage.
Pourquoi avez-vous décidé de donner votre sang pour la première fois ?
J'ai voulu donner mon sang car cela peut sauver des vies et je trouve cela très important et aider des personnes qui sont en difficulté pour lutter contre des maladies. Nous pouvons tous avoir besoin de sang un jour dans notre vie. Cela m'a permis aussi de connaître mon groupe sanguin.


Avez-vous été bien accueilli et est-ce que cela vous a fait mal ?
J'ai été très bien accueilli par des infirmières et un médecin qui m'ont posé des questions personnelles pour mon suivi médical et m'ont tout d'abord prélevé une goutte de sang dans mon doigt afin de vérifier si j'avais assez de globules blancs. Comme j'étais apte, ils m'ont prélevé une poche de sang 480ml et 20ml pour identifier mon groupe sanguin. Pendant la piqure, je n'ai rien senti, cela s'est très bien passé, cela ne fait absolument pas mal. Ensuite nous avons mangé de la charcuterie, du chocolat, des pâtes de fruit, bu beaucoup d'eau et jus d'orange... Le soir, j'étais un peu fatigué mais rien de bien méchant.


Est-ce que vous comptez le refaire prochainement ?
Oui, je compte le refaire dès que je pourrais, il faut attendre 8 semaines après le dernier prélèvement pour en refaire un autre.


Avez-vous des personnes de votre famille qui ont déjà donné leur sang ?
Ma maman fait beaucoup de dons car elle a le sang universel.