Vous êtes ici : >

"DONNER LA VIE OU LA REDONNER, C'EST VRAIMENT IMPORTANT"

Jacqueline NEmOZ, comptable au lycée de Ressins, est sapeur-pompier volontaire à la caserne de Cordelle. Cette femme dévouée pour les autres revient sur son parcours au sein des pompiers.

Depuis combien de temps êtes-vous engagée dans les sapeurs-pompiers et pourquoi avez-vous choisi cet engagement ?
Je suis engagée dans les sapeurs-pompiers depuis le 1er Janvier 1998. En 2024, je commence ma 26ème années au service de la population.

Pourquoi avez-vous choisi cette engagement?
J'ai choisi de m'engager au sein des sapeurs-pompiers car j'aime bien aider les autres, apporter du soutien, écouter les personnes en détresse et les aider à surmonter les aléas de la vie.

Combien faites-vous d'interventions en moyenne chaque année et laquelle a été la plus la plus marquante ?
Avec le CIS (Centre Incendie Secours), les interventions les plus marquantes ont été un face à face entre deux poids lourds, quelques accouchements, et puis comme je suis pompiers secouriste, j'ai eu le bonheur de pouvoir réanimer quelques personnes. Donner la vie ou la redonner. C'est vraiment important.
Je fais partie du petit centre de Cordelle dans la Loire et nous réalisons en moyenne 200 interventions par an. Mais ce n'est pas beaucoup par rapport à certains centres plus importants.

Vous êtes formatrice de JSP, comment cela se passe-t-il ?
Je suis formatrice de JSP à Renaison. Cette formation dure 4 ans pour les jeunes. Elle commence à 14 ans et se termine à leur majorité à 18 ans. Elle se compose de cours théoriques, de manœuvres et de sport. A 18ans, s’ils réussissent leur brevet, les jeunes peuvent alors intégrer un centre près de chez eux.

Avez-vous vu une évolution depuis votre arrivée chez les pompiers ?
Avant les sapeurs-pompiers étaient tous des hommes, on les appelait "les soldats du feu". Maintenant, il y a de plus en plus de femmes qui se font accepter dans les sapeurs-pompiers. Maintenant, tout a évolué : les équipements des personnels, les matériels, les véhicules, les locaux. De nos jours, la majorité des interventions concernent le secours aux personnes. Être sapeur-pompier est une vocation. C'est le plus beau des engagements.

Article rédigé par Thaïs COHAS et Célia COLLAUDIN