Vous êtes ici : >

"DEPUIS TOUT PETIT, JE REVE DE POUVOIR CONDUIRE DE GROS ENGINS AGRICOLES"

Charles Le Corre revient d'un voyage en Australie. Un dépaysement total pour cet étudiant en BTS ACSE au lycée de Ressins.

Rencontre :

Pourquoi avoir choisi l'Australie ?

Tout d'abord, depuis que je suis tout petit,  je rêve de pouvoir conduire de gros engins agricoles dans des exploitations géantes. Pour cela, je devais aller au Canada ou en Australie. J'ai commencé par l'Australie mais j'envisage plus tard d'aller au Canada.

Combien de temps êtes-vous resté et qu'avez fait ?

Je suis resté huit mois dans ce pays. Pendant ce temps, j'ai travaillé dans trois entreprises différentes afin de voir plusieurs aspects de l'agriculture dans ce pays. La première ferme, dans laquelle j'ai travaillé, possède 20 000 hectares et 4 000 brebis en élevage ultra intensif. Il y a 15 000 hectares de cultures (blé) et 5 000 hectares pour faire pâturer les brebis. Cette ferme était à Queensland dans le Nord de l'Australie. La deuxième exploitation possède 6 000 hectares dans le sud,à Victoria. C'était une exploitation céréalière. Enfin, j'ai terminé en travaillant dans une entreprise agricole qui faisait différents travaux dans les fermes et c'est là que j'ai conduit les plus gros engins dont j'ai toujours rêvé.
J'ai également visité beaucoup de coins en Australie en m'arrêtant principalement à Sydney.


Que faites-vous comme formation et quel est votre projet professionnel ?

J'ai fait un bas STAV au lycée de Ressins puis je suis allé en Australie pour travailler pendant ces huit mois et maintenant je suis revenu à Ressins afin de faire un BTS ACSE. Je voudrais par la suite m'installer en GAEC avec mon maître d'apprentissage sur Paris dans une grosse exploitation de céréales.