Vous êtes ici : >

17 JEUNES ALLEMANDS POUR UNE SEMAINE A RESSINS.

Cette semaine, le lycée de Ressins a reçu des correspondants venant d'un collège-lycée de Stuttgart (Johannes-Kepler-Gymnasium), lycée d'enseignement général. Dix-sept élèves de 3ème et deux enseignants sont donc pour une semaine dans notre région.
Cet échange dure depuis 5 ans et a été mis en place par l'ancien professeur d'allemand du lycée de Ressins, Wofgang Schmid. C'est maintenant Jocelyne Alix qui a pris le relais. Cette expérience est magnifique. Elle permet pour les jeunes allemands de rentrer en contact avec les jeunes français et de découvrir le monde rural en France ? pour ces élèves qui ne sont pas proches des animaux dans leur pays.
En automne, ce sont les élèves de Ressins qui vont aller en Allemagne découvrir une nouvelle culture chez leurs correspondants. Ces échanges facilitent l'apprentissage de la langue et permettent à chacun de vivre l'espace d'une semaine dans un pays étranger.

Article réalisé par Endy MELLARD.

« CET ECHANGE VA M'APPORTER UNE MEILLEURE MAITRISE DE L'ALLEMAND"

0211169230_497_p1120823.jpg

Siloé Deloire, jeune de 2nde G est heureux d'avoir cette semaine son correspondant allemand avec lui, au lycée. Ensemble, ils partagent les cours et les activités extra-scolaires. Rencontre :

Qu'est-ce que cet échange t'apporte sur le plan personnel ?
Cet échange va m'apporter une meilleure maitrise de l'allemand mais aussi de l'anglais car si on n'arrivent pas à se comprendre, nous parlons anglais et cette langue universelle facilite les échanges entre nous.

Avais-tu déjà eu des échanges virtuels avec ta correspondante ?
Oui, depuis peu de temps nous communiquons par WhatsApp et Instagram. Cela nous permis de faire déjà un peu connaissance.

Est-ce que, grâce à cet échange, vous allez vous aussi aller en Allemagne ?
Oui, avec mes camarades nous allons aller à Stuttgart chez nos correspondants en automne.

Qu'as-tu prévu pour ce week-end avec ta correspondante ?
Avec mes parents, nous avons prévu des visites afin de lui faire découvrir notre belle région pour qu'elle garde un très bon souvenir de ce séjour dans notre pays.

Est-ce que ta correspondante apprécie le séjour et qu'avez-vous fait ?
Oui ma correspondante apprécie ce séjour. Nous avons participé à plusieurs cours ensemble et nous avons fait également plusieurs visites, notamment la visite de la ville de Clermont où nous avons eu le plaisir de visiter l'usine Michelin, mais aussi plus près de nous celle de Charlieu.

Article réalisé par François RIVIER et Gabriel PARELLADA.

 

"JE SUIS DEJA VENU EN FRANCE A QUATRE REPRISES"

image gauche

Jacob 14 ans du lycée de Stuttgart est scolarisé en classe de 3ème. Il participe avec ses camarades à cet échange très enrichissant pour lui. Rencontre :

Est-ce que tu étais déjà venu en France avant cet échange ?
Oui, je suis déjà venu en France à quatre reprises avant cet échange. Avec mes parents nous sommes venus en vacances en Camargue, à Arles et à Avignon. Nous aimons beaucoup la France.

En quelle classe es-tu ?
Je suis en 9ème, ce qui correspond à la 3ème en France.

As-tu un bon feeling avec ton correspondant français ?
Oui, j'ai découvert un garçon très gentil qui m'a bien accueilli.

Pourquoi as-tu choisi le français en troisième langue et combien d'heures le pratiques-tu par semaine ?
J'ai choisi le français car même si c'est une langue compliquée à apprendre, c'est une langue intéressante et cela me servira plus tard. Je fais quatre heures de français chaque semaine dans mon collège, ce qui me permets de progresser.

Pratiques-tu un sport en Allemagne ?
Je pratique le football et j'aimerai même en faire mon métier même si j'ai conscience que ce rêve sera très difficile à atteindre. Je vais vais tout faire pour y arriver.

Quelle activité as-tu préféré parmi toutes celles qui ont été proposées ?
J'ai bien aimé la ville de Clermont-Ferrand avec la visite du Musée Michelin. J'ai bien apprécié également la vie en internat au lycée de Ressins pendant toute cette semaine.

Article réalisé par Kelly REY et Clémence PONCHON.