Vous êtes ici : >

Une bonne moisson

Les 15-16-17 Avril, pendant les vacances, a eu lieu le Show-open génisse, à St-Etienne.

La ferme de Ressins avait préparé quatre génisses et une suppléante. Les semaines avant, il avait fallu leur apprendre à marcher, mais aussi les tondre et les laver. Ensuite, direction St Etienne en bétaillère.

Pendant qu’une équipe d’adultes et d’élèves, assurait le travail sur la ferme, Christophe, Benjamin, Tantely et Samuel, accompagnés d’une vingtaine  d’élèves, chargeaient les véhicules pour acheminer tout le matériel nécessaire à la « survie » des hommes et des animaux.

Sur place, Odile à la caisse, Pierre (CS) et  Stéphanie à la vente, accueillaient, les premiers enfants des centres aérés des environs de St Etienne.

En effet, le vendredi était consacré à la visite de près de 300 enfants du Show-open. Océane, étant venue donner main-forte, commençait la présentation de la mini-ferme, composée de nos chevreaux et porcelets, mais aussi de poules, lapins, ânes…

Sur le trajet, Mélanie et Jéremy expliquaient aux enfants comment ils préparaient les génisses et les laissaient les caresser.

Ensuite, une petite dégustation de fromages avec distribution de livret sur la ferme requinquait les groupes avant d’immortaliser leur passage par une  photo sur des bottes de paille.

Après avoir servi les premiers hamburgers concoctés par notre équipe de cuisiniers de Coralys et leur « food-truck » il était temps de fignoler la préparation des génisses ; le ratissage de la sciure du ring et le nettoyage et paillage des animaux.

Dès la première section, Ressins se distinguait, puisque Jine remportait le premier prix de section ainsi que Linesse le deuxième prix. Mais c’était sans compter sur Lidée qui après avoir décrochée un premier prix de section, remportait le prix de « réserve championne ».

A peine le temps d’applaudir et féliciter ces vainqueurs, qu’il fallait reprendre du service pour apaiser la faim de tous les participants.

Le samedi matin, après une courte nuit, toute l’équipe se mobilisait pour redonner bon aspect au ring, aux allées et la pression montait puisqu’il s’agissait du concours national.

Là encore, Léole remportait un prix de section, ainsi que Lidée qui, elle, finit première de sa section avec une mention honorable junior.

L’équipe était récompensée de tous ses efforts. Mais il fallait encore tenir jusqu’au dimanche, puisque là ce n’était plus les génisses qui allaient être jugées, mais les « meneurs ». 

Certains ont terminés dans les trois premiers, et d’autres plus loin mais l’essentiel était que tous avaient donnés le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance d’entraide et de convivialité. Et le plus important comme le disait Pierre de Coubertin, c’est de participer !!

Bravo à tous !