Vous êtes ici : >

Formation des délégués de classe

Mardi 7 novembre 2017 18h à l’amphithéâtre de Ressins,
deuxième formation des délégués de chaque classe (15) et de leurs suppléants

 

Les délégués ont réagit au passage d’un extrait du témoignage de Jefferson « Maire de la Florida 2012 ». Jefferson, jeune colombien de 20 ans en 2012, a été élu démocratiquement, maire de la République des enfants (internat permettant aux jeunes en réinsertion, d'être scolarisés).

Les délégués de Ressins ont retenu que cette autogestion du village était possible car il y avait de la confiance, du respect et de la solidarité entre les jeunes et que Jefferson était courageux, ambitieux pour les siens et qu’il était au service des autres. Ils ont fait un parallèle avec ce qui se vit à Ressins. Il y a des valeurs communes comme la confiance entre jeunes et entre jeunes et adultes, comme la solidarité, le soucis du bien commun et un certain respect entre eux. Les responsabilités prises par le jeune maire, leur rappellent les responsabilités qu’eux délégués prennent lors de l’animation à l’ASCR, et lors de la gestion des conflits dans leurs classes. Cette même responsabilité que chaque élève doit avoir en tête lors des gardes sur la ferme et lors de l’étude quand il aide des camarades ou se fait aider.

Après avoir participé à un jeu de rôle leur permettant d’être participant ou spectateur d’une réunion où des personnes doivent trouver une solution à un mauvais comportement de leurs pairs, ils s’interrogent : pourquoi avoir fait ces actes ? Comment amener les personnes fautives à prendre conscience de leurs actes et à les assumer ? …


Nous en avons conclu, qu’il ne faut pas laisser tomber, même si rien n’avance, il faut garder confiance ! Ce qui est sûr c’est que sans discussion, sans échange, la solution ne sera pas trouvée !