Vous êtes ici : >

LA PASTORALE

La pastorale s’inspire de la pédagogie de Saint Jean Bosco (1815 – 1888)

«Il ne suffit pas d’aimer les jeunes il faut qu’ils se sachent aimés.» Saint Jean Bosco

La pastorale commence dans l’action éducative, qui ouvre les jeunes par la confiance réciproque, à la prise de responsabilités qui met en œuvre leur liberté. L’ouverture à l’autre avec le respect qui lui est dû, prépare une ouverture à l’universel et à Dieu qui est source de tout amour.

Ces valeurs sont mises en œuvre à travers des actions concrètes, l’animation socioculturelle et l’attention aux autres, l’ouverture vers la coopération internationale,

L’engagement de chacun dans sa propre éducation...

 

 

 

 

La participation aux activités religieuses :  les célébrations tout au long de l'année, la préparation au baptême, communion et confirmation, le Pèlerinage à Lourdes sont une ouverture spirituelle qui permet à chaque jeune de pouvoir découvrir, vivre et/ou renforcer sa foi.

 

Sanctuaire de Lourdes

 

La découverte des valeurs et de la culture chrétienne est proposée à tous les jeunes selon un rythme adapté à leur âge et à leurs centres d’intérêt.

 

EN 2023 : BAPTEMES, COMMUNIONS ET CONFIRMATION

1147171126_9_img-20230514-wa0011-za.jpg

En ce jeudi 18 mai 2023, pour la fête de l’Ascension, nous avons vécu une double fête à Ressins : le baptême de Thaïs et de Valentin, tous deux en classe de 4ème, et la traditionnelle fête de l’école.

Thaïs et Valentin ont osé faire eux-mêmes la demande d'être baptisés. Les rencontres ont pu commencer fin novembre 2022. Ils sont venus régulièrement chaque mercredi après-midi pour cheminer avec le Frère Yves et le Père Célestin. Le mercredi soir ils ont participé activement à la messe de 18h00. Le jeudi de l'Ascension, ils ont reçu le baptême et la première communion en présence de leurs familles et d'une assemblée nombreuse. Merci à eux et à leurs familles.

Le dimanche précédent, une autre élève, Laura, en BTS, avait reçu le sacrement de la confirmation dans l’église Notre-Dame des Victoires, à Roanne, avec d’autres jeunes.

Nous avons recueilli son témoignage. Laura Lagardette, 20 ans, a terminé sa deuxième année de BTS Productions Animales. Cette année 2023 a été particulière pour elle sur le chemin de sa foi. Laura nous raconte :

« J’ai reçu le sacrement de la confirmation le 14 mai 2023 à l’église Notre Dame des Victoires à Roanne.

J’ai toujours eu envie de faire ma confirmation, pour moi c’était la suite logique après la communion. C’était quelque chose d’important qui me tenait très à cœur de réaliser.

Dans le diocèse de Lyon, c’est assez compliqué d’enchaîner la communion et la confirmation. De ce fait, je n’ai pas pu faire ma confirmation avec mon groupe de pastorale du collège, car il fallait faire partie d’un groupe qui se retrouvait tous les week-ends. Mais avec l’internat la semaine, il était difficile pour moi de pouvoir participer tous les week-ends avec eux, les organisateurs ont donc refusé que je fasse ma confirmation avec ce groupe. J’ai ainsi laissé l’idée de côté pendant mes années de lycée, jusqu’au jour où j’ai rencontré Christine et le Père Célestin.

J’ai intégré, début 2022, le groupe de Ressins avec les lycéens préparant leur baptême et communion. Le Père Célestin a commencé mon parcours à la confirmation, puis en septembre 2022, j’ai été rattachée au groupe de Charlieu avec le Père Amaury.

On était 3 filles, âgées de 15 à 20 ans. On se retrouvait tous les mois 1h30, le mercredi après-midi.

Il m’a été évident de choisir Christine et le Père Célestin en tant que marraine et parrain, pour m’accompagner le jour du sacrement. Je les remercie du fond du cœur d’avoir accepté ma demande. »