Vous êtes ici : >

"C'EST ENRICHISSANT DE DECOUVRIR UNE AUTRE AGRICULTURE"

Lucie DELHOMME 18 ans, Isaline MATRAY-MARION 18 ans, Loane PASQUIER 19 ans, scolarisées en PA 1ère année, vont aller faire un stage de trois semaines au Chili. Elles sont impatientes d’aller découvrir de nouvelles façons de travailler.

Comment avez-vous trouvé ce stage ?

En octobre 2023, des correspondants chiliens sont venus au lycée de Ressins. Nous leur avons fait découvrir le lycée et à cette occasion, ils nous ont proposé de venir travailler dans leur lycée, au Chili, pour notre stage.

Combien de temps allez-vous rester au Chili ?

Nous partons pendant vingt sept jours dont trois jours de tourisme.

En quelle langue allez-vous parler ?

Nous allons parler en espagnol puisque c'est la langue officielle du pays et nous avon, toutes les trois, appris l'espagnol lors de notre scolarité.

Quelles tâches allez-vous effectuer pendant ce stage ?

Nous allons travailler dans la ferme du lycée, visiter les fermes du pays et également apprendre la cuisine de ce pays.

Combien de temps de trajet pour aller au Chili ?

Il nous faut près de quatorze heures d’avion pour aller à Santiago, la capitale du Chili.

Que voulez-vous faire plus tard après le BTS ?

Loane : Je souhaiterais faire un CS (Certificat de Spécialisation) ovin ou sinon technicienne. Ensuite, je souhaite m’installer sur l’exploitation familiale avec ma mère et mon frère.

Isaline : Je souhaiterais faire une licence en comptabilité gestion. J’aimerais partir travailler à l’étranger pendant quelques années puis dans 5 ans, je voudrais m’installer sur l’exploitation agricole de ma famille.

Lucie : Je souhaiterais faire 3 ans de transformation viande ou fromage si possible. J’aimerais voir du pays, puis m’installer en alpage avec des chèvres et des vaches laitières dans les Alpes.

 

Article réalisé par Maxence VENET - Lise VAUDELIN - Luca VADEBOIN

 


Partager cet article : export_reseau_facebook export_reseau_twitter

A voir aussi ...

Hygiène alimentaire et harmonie personnelle : deux priorités au Lycée de Ressins

Hygiène alimentaire et harmonie personnelle : deux priorités au Lycée de Ressins


La diététique et l’hygiène alimentaire sont deux thématiques faisant partie des référentiels de plusieurs formations présentes au Lycée Agricole de Ressins.

Lire la suite ...
Des élèves se mobilisent pour une journée de solidarité

Des élèves se mobilisent pour une journée de solidarité


Dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), Olivier Chaumette professeur de sport et quatre élèves de Terminale Bac Professionnel de Ressins ont participé, ce mercredi, à une journée de solidarité.

Lire la suite ...
Une quinzaine culturelle pour les élèves

Une quinzaine culturelle pour les élèves


Cette dernière quinzaine a été très riche pour les élèves du lycée. Plusieurs classes ont participé à des sorties culturelles et d’autres ont reçu la visite d’un écrivain. Les deux classes de 1ère STAV se sont rendues à Roanne pour visiter le musée Déchelette et le studio de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube.

Lire la suite ...