Cette semaine Frédéric Petit, le maraicher du lycée a arraché les pommes de terre avec les élèves en atelier maraichage.
Rencontre :
A quelle période avez-vous planté les pommes de terre, avec quelle machine et comment avez suivi cette culture ?
En principe les pommes de terre se plantent le 100ème jours de l'année mais il faut faire avec les aléas de la météo et cela peut varier de quelques jours. Nous avons planté avec l'aide du maraicher de Cordelle qui nous prête son matériel.
Il faut beaucoup arroser au moment de la pousse des tubercules et de la floraison. Il faut aussi régulièrement biner afin d'enlever les mauvaises herbes et d'aérer la terre. Il faut buter aussi une à trois fois par an. Ici à Ressins, on le fait avec l'aide du cheval. Nous traitons contre le doryphore, insecte qui se nourrit sur les plantes. Si on fait des traitements, ils sont bio.
Quelles sont les variétés plantées et récolte-t-on beaucoup de pommes de terre ?
Cette année, nous avons planté 300 km de pommes de terre. Les variétés utilisées sont l'Amandine et la Zen (variétés blanches) ainsi que la Rosabelle et la Stemster (variété rose). Les pommes de terre se récoltent fin septembre début octobre. A Ressins, le rendement est de 3 à 4 fois le poids planté, ce qui fait environ 1 tonne de pommes de terre de récoltée encore cette année.
A quoi vont servir ces pommes de terre ?
Les pommes de terre sont vendues au magasin en sachets de 5 et 10 km, certaines sont consommées par les élèves et le personnel au self du lycée. Les plus petites, les pommes de terre pourries ou abimées à l'arrachage sont destinées à la méthanisation, comme cela rien de perdu.
ARTICLE CO-ECRIT DANS LE CADRE DE L'ATELIER COMMUNICATION AVEC PASCAL DUMAS ET 3 ELEVES DE 3 EME B : EMERIC ALCAIDE, VALENTIN BRIET ET JORDAN BRUN