Vous êtes ici : >

UN PROJET ECOSOLIDAIRE MENE PAR LES CLASSES DE 3 EMES

Ce projet a été mené sur 3 séances pour les 2 classes de 3 ème dans le cadre de notre Projet Pastoral sur la thématique de la SOLIDARITE. L’objectif était de vivre ensemble une opération éco-solidaire.

L’idée de départ, UN CONSTAT !

De nombreux vêtements, chaussures de ferme et autres vêtements étaient éparpillés dans divers endroits du lycée.

Les actions suivantes ont été réalisées avec l’aide de Yan Goutailler, éducateur de nuit, Yves, frère de la Communauté du lycée et Philippe Goutailler qui se sont investis bénévolement.

Nos élèves ont donc :

Récupéré et mis dans un seul lieu tous ces vêtements et chaussures
Trié, jeté et gardé ce qui pouvait l’être
Identifié les éventuels propriétaires pour les rendre
Après le tri, conservé et fait laver par la lingerie les vêtements. Ils ont lavé les bottes récupérées après avoir reconstitué des paires de bottes en bon état
Vendu lors de la fête de l’école, tout ce qui pouvait être vendable
Préparé et organisé la vente : fixer les prix, préparer des affiches
Réfléchit à ce qu’est la solidarité

Les 2 classes ont proposé des associations à qui donner le fruit de la vente. Un vote a été réalisé pour faire un choix. Il a été décidé que l’argent récolté serait partagé entre 2 associations : SOLIDARITE PAYSANS et la SPA. Il est à noter que nous avons pu vendre des sacs en tissu et foulards, réalisés par une bénévole avec des dons de tissu, ce qui a été un plus pour le stand.

Une vidéo témoignage a été vue pour présenter SOLIDARITE PAYSANS et le quotidien d’une SPA afin de mieux connaître le travail de ces associations.

 Le bilan de la vente leur a été présenté. La somme de 250 € a été récolté et réparti entre les 2 associations choisies.

La SOLIDARITE n’est pas une évidence pour tous mais ce projet leur a permis d’être acteur, de partager des moments ensemble et de faire des choix.

Bravo à nos élèves ! Récupérer les bottes dans la porcherie, les laver, trier, jeter tout ce qui devait l’être, avec les 4 adultes présents pour les encadrer n’était pas une tâche plaisante. Ils ont participé de bonne grâce et dans la bonne humeur à ce projet !

Les classes de 3èmes sont débordantes d’énergie et il faut veiller aux comportements de certains. Cette action a permis de les canaliser et de vivre un projet commun même s’il a été imposé.

6292407293_395_episode-2-projet-solidaire-3-emes.jpg