Grâce au financement du Pass Culture, Mathieu Rebière, écrivain et dessinateur, est venu présenter son ouvrage, “l'évasion”, paru aux éditions Jarjille en 2021.
Mathieu Rebière est enseignant, agrégé d'histoire mais aussi passionné par la bande dessinée.
Suite à une visite de la prison Montluc à Lyon, il a découvert l'existence d'un personnage membre de la résistance, André Devigny. Il fut emprisonné en avril 1943 à la prison Montluc et s'en est évadé.
C'est cette aventure que Mathieu Rebière a souhaité mettre en image.
Lors de l'intervention auprès d'élèves de terminale générale, il s'est tout d'abord présenté. Puis a expliqué les différentes études documentaires qu'il a dû faire avant de se lancer dans la réalisation de cet ouvrage. Il a notamment présenté les différentes étapes de la conception de cette bande dessinée qui lui a pris au total 6 années.
Ce temps de rencontre a permis aux élèves de découvrir, sous un autre angle, La Résistance et la 2e Guerre mondiale.
Il a également présenté son travail auprès de l'épicerie séquentielle qui publie une revue appelée les rues de Lyon. Chaque mois, un écrivain de la région présente son travail autour d'une thématique lyonnaise.
À la fin de la séance, les élèves ont pu se mettre dans la peau d'un dessinateur et commencer des croquis d'une planche de bande dessinée.