Vous êtes ici : >

Un double parcours pour Guillaume et Quentin, futurs exploitants agricoles

Guillaume Michallet et Quentin Brun sont apprentis et préparent un BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise) au lycée Etienne Gautier-Ressins à Nandax. Ils ont tous les deux 19 ans. Parallèlement à leur apprentissage, ils ont intégré le parcours à l’Installation avec la Chambre d’Agriculture de la Loire d’une durée de 15 mois. Leur objectif est d’être exploitant agricole au 1er janvier 2024 : un vrai challenge !

Entretiens avec Guillaume et Quentin :

Guillaume, tu es issu d’une famille d’agriculteurs. Peux-tu nous dire ce qui t’as motivé à suivre ce double parcours ?

« Mes parents sont installés en GAEC à Saint Genis les Ollières. Mon père est sur le départ en retraite et tout naturellement, j’ai envisagé de reprendre sa place avec ma mère dans le GAEC. Le BTS ne suffit pas. Il faudra encore acquérir de l’expérience. Mais pour nous aider, on a aussi un accompagnement avec la Chambre d’Agriculture »

Et toi Quentin ?

« Moi, j’habite à Jarnosse et je ne suis pas du milieu agricole. Mais tout petit, j’étais tout le temps à la ferme chez mes voisins. C’est comme ça que j’ai eu envie de passer mon Bac pro au lycée de Ressins. Mon stage de 1ere et terminale à Perreux, au GAEC MCD a été une bonne expérience. Ils m’ont recruté en apprentissage pour passer mon BTSA et voir si je pouvais devenir leur associé. Il est important que je suive le parcours d’Installation. On a beaucoup de choses à apprendre, pas seulement de l’administratif mais aussi sur la communication, l’organisation…  Je suis satisfait de pouvoir être accompagné. Ça m’aide beaucoup dans les prises de décision. »

De belles opportunités ! Mais n’est-ce pas trop lourd de suivre ces 2 formations ?

Guillaume : » C’est vrai il faut tout mener de front mais on s’organise. C’est vraiment intéressant de suivre les 2 parcours en même temps. Ça se complète… Et il faut avoir de bonnes compétences pour mener son exploitation »

Quentin : » Oui, parfois les cours se recoupent mais c’est un plus pour nous aider dans notre installation. On trouve toujours le moyen de s’organiser »

 

Qu’est-ce qui vous rend fier de devenir exploitant agricole ?

Guillaume : « Je suis fier de reprendre la suite de mon père. C’est sûr que ce n’est pas facile mais c’est ce que j’aime. »

Quentin : » C’est un beau métier. Il faut avoir la tête sur les épaules, ne pas compter ses heures, aimer être dehors et travailler avec les animaux. Je ne supporterai pas d’être enfermé ! »

Comment voyez-vous votre avenir ?

Guillaume : « Il manquera de jeunes agriculteurs. Je suis un peu inquiet mais il faut aller de l’avant. C’est pour ça que je préfère travailler en GAEC parce que c’est plus facile que de s’installer tout seul. On peut se libérer du temps, valoriser ses produits. Il faut aussi ne pas vivre sur les primes mais aller au-delà. »

Et toi Quentin ?

« Autour de moi, certains ont trouvé que c’était trop précipité pour m’installer tout de suite mais c’est une vraie opportunité. Le temps passé pendant mon apprentissage dans le GAEC où je vais devenir associé me conforte dans ma décision. C’est vrai que c’est bien d’avoir une expérience ailleurs avant. « 

Guillaume et Quentin ont encore quelques mois avant de s’installer en janvier 2024. Ils ont des envies et des projets plein la tête pour leur future exploitation.