Tom Collomb est scolarisé en classe de Term PRO CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole) au lycée de Ressins. Ce jeune homme de 17 ans, originaire de Saint-Clément-les-Places, a le projet de s'installer après ses études.
Rencontre :
Depuis quand es-tu dans l’agriculture ?
Depuis mes trois ans, j’ai toujours eu une certaine attirance pour l’agriculture. Mais c’est à partir de mes 10 ans que je me suis vraiment intéressé à l'agriculture et à l'élevage et que j'ai commencé à travailler chez un voisin, mes parents n’étant pas agriculteur.
Peux-tu nous décrire l'exploitation de ton voisin ?
Mon voisin a 70 ha dont 13 ha de céréales et 10 ha de maïs ensilage, le reste en prairie. Son troupeau comporte 50 vaches laitières en montbéliarde, des veaux de lait et 30 vaches allaitantes.
Pourquoi veux-tu t’installer ?
J’ai décidé de m’installer car je suis passionné par l’agriculture. Je souhaite pouvoir donner suite à la ferme de mon voisin. Rendre hommage aussi à mon grand-père, parti trop tôt, qui était lui même agriculteur. Mais avant de m'installer, je voudrais travailler dans d'autres exploitations entant que salarié pour découvrir d'autres façon de faire. Et lorsque j'aurais ma propre ferme, je souhaite avoir quelques salariés pour m'épauler.
Quelles productions voudrais-tu faire ?
Je souhaiterais avoir un élevage de vaches montbéliardes, de vaches allaitantes, de veaux de lait et je voudrais également faire de la transformation pour la vente directe et comme mon voisin je ferais deux marchés par semaine sur Lyon.
Le métier d'agriculteur n'est pas simple, la conjoncture actuelle te fait-elle peur ?
C'est vrai que ce n'est pas simple actuellement mais il faudra s'adapter et il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas. De toute façon, il faudra toujours des agriculteurs pour nourrir la population
Article rédigé par nos élèves : Thomas COUTURIER et Louis DEBRABANT.