Vous êtes ici : >

Sur les pas de Don Bosco…

Un groupe de 21 personnes du lycée Etienne Gautier-Ressins, coopérateurs et salésiens, personnel et leur famille, ont pris la route tôt, samedi 8 juillet 2022, sur les pas de Don Bosco.  

Arrivée à Castelnuovo, au Colle Don Bosco (village de Don Bosco), Sébastien Robert, co-adjucateur salésien, nous a fait traverser l’histoire pour nous plonger au 19 ème siècle. Dans ce lieu-dit des Becchi, il nous raconte la vie de Don Bosco, sa vocation et son appel à l’âge de 9 ans, l’influence forte de sa mère « Maman Marguerite » source de sa pédagogie « Sans confiance, pas d'éducation ». 

Pour la seconde journée : Turin pour découvrir le Valdocco, lieu emblématique de la vie de Don Bosco. Nous avons visité les sous-sols restaurés depuis peu d’années, lieux de vie des jeunes recueillis, sa chambre, la chapelle Pinardi et l’Eglise François de Sales. 

Sans biens matériels, il a toujours su imaginer des solutions pour aider et éduquer ses jeunes pour en faire de bons citoyens et de bons chrétiens. Sa pédagogie, sa Foi et son « amorevolezza » nous touchent forcément lorsque l’on travaille au lycée de Ressins. Ce pèlerinage a eu un écho et un sens particulier pour chacun d’entre nous. Frédérique, enseignante et Florence, accompagnante d’élèves en situation de handicap, partagent leur vécu. 

Frédérique : « Un moment, hors du temps, qui m’a permis de conforter ma vision de la pédagogie salésienne. Un grand homme qui a fait beaucoup pour les jeunes de Turin, et par la suite, pour tous les jeunes et adultes qui ont croisé ses messagers » 

Florence : « J'ai été frappée et heureuse de voir que toute sa façon d'être avec les jeunes est liée à l'Amour que le Christ nous fait vivre au travers de la Sainte Eucharistie comme ciment et moteur de toute notre relation à l'autre et à nos jeunes en particulier. La transformation et l'accompagnement du cœur et par le cœur de Jésus est notre réalité. Lorsque l'on est éducateur on marche dans les pas du grand pédagogue qu'est Jésus, et il est normal que Don Bosco se soit tourné vers l'avenir et la construction de l'avenir des jeunes selon leur charisme individuel comme nous devons le faire nous "éducateur". »