Vous êtes ici : >

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR : FRED PARONUZZI

La semaine dernière, les élèves de secondes professionnelles agricoles du Lycée Etienne Gautier, Ressins, ont eu la chance de rencontrer Fred Paronuzzi, auteur en littérature jeunesse, littérature adulte mais aussi scénariste de bandes dessinées, dans le cadre d’un atelier autour de la bande dessinée. Les élèves ont particulièrement apprécié cette rencontre, qui leur a permis de comprendre la vie d’un auteur d’aujourd’hui et également la chaîne du livre, les liens entre auteurs et éditeurs. 

Les élèves ont pu échanger sur le parcours de Fred Paronuzzi 

Quel type de livres avez-vous écrit ?

J’ai la chance d’écrire pour des publics variés, de l’album pour les enfants, au roman jeunesse ou adulte, et depuis quelques années, j’écris des scenarii pour la bande dessinée. Cette dernière activité me plaît beaucoup car je travaille en binôme avec un illustrateur. J’ai publié 25 livres à ce jour et j’ai plusieurs projets en préparation. Mon premier roman, « 10 ans ¾ » a été publié il y a une vingtaine d’années.

Quel a été votre parcours ?

J’ai suivi des études en littérature française et étrangère puis j’ai été professeur de français à l’étranger. J’ai ensuite enseigné en France, en anglais.

En parallèle, j’ai écrit des romans et des albums jeunesse. Depuis quelques années, je me consacre uniquement à l’écriture, mais aussi je réalise des rencontres auprès d’enfants ou de collégiens-lycéens. J’apprécie tout particulièrement ces échanges.

Avez-vous publié à l’étranger ?

Certains de mes romans ou albums ont été publiés à l’étranger. « 10 ans ¾ » ont été publiés en brésilien, d’autres ouvrages ont été publiés en italien, chinois, coréen…

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire de mes expériences, de mes voyages, de mon vécu mais aussi et surtout de mes rencontres.

Quel a été votre dernier ouvrage ?

Mon dernier ouvrage est une bande dessinée « De sel et de sang » : Cette bande dessinée a été illustrée par Vincent Djinda. Elle a demandé plus de deux années de travail, le process d’écriture et d’illustration demande énormément de temps ! Cette bande dessinée relate un évènement historique : le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes dans le Gard, une rixe entre des ouvriers français et des saisonniers italiens tourne au lynchage et fait 10 morts et une centaine de blessés. Nous avons effectué de nombreuses recherches historiques pour que le récit, les personnages, les paysages soient les plus fidèles à la réalité.