Vous êtes ici : >

PELERINAGE LOURDES JUIN 2022

Du 6 au 11 juin 2022, 5 élèves de seconde générale et technique, du lycée de Ressins à Nandax : Jean Baptiste, Lucie, Marylou, Nelly et Océane, ont participé au pèlerinage diocésain. Ils étaient accompagnés d’un prêtre de la communauté salésienne du lycée, le Père Célestine Brunellière, de Katy et Maxime Poiroux, parents d’élèves et de l’adjointe en pastorale, Christine Vivière Perret. Ils se sont joints aux 1590 pèlerins( dont 400 jeunes et accompagnateurs du Diocèse de Roanne et Lyon).

 

Ce temps particulier a été préparé en amont puis vécu, intiment par chacun d’entre nous. Des temps forts ont été partagé et quelque chose en chacun de nous a changé. Nous leur avons donc posé quelques questions.

Qu’est ce qui t’a motivé pour aller en pèlerinage à Lourdes ?

Jean Baptiste : « Rencontrer d’autres jeunes et des malades, vivre un pèlerinage »

Luce : « Rencontrer des malades, des jeunes, faire un pèlerinage »

Marylou : « Je voulais passer du temps avec les malades et pour découvrir comment se déroule un pèlerinage. « 

Nelly : « Je n’avais pas trop d’avis »

Océane : « « J’avais envie de découvrir Lourdes ! Envie d’aider les personnes en difficulté ! De découvrir le lieu ! Envie de connaître plus de choses ! »

 

Qu’est ce qui t’as le plus marqué ?

Jean Baptiste : « Rencontrer les jeunes, on se rend compte qu’on n’est pas les seuls. La rencontre avec les malades permet de comprendre la maladie et elles ont aussi une expérience de la vie.  Quand j’ai brancardé, j’ai pu parler avec les malades. C’était une belle rencontre et enrichissant. Ces malades nous font confiance. « 

Luce : « Ce qui m’a marqué, c’est le brancardage avec les malades parce qu’on a rencontré des gens nouveaux, on a pu parler et se rendre utile. La veillée Festive du dernier jour a été un beau moment très dynamique avec tous les autres jeunes. C’était une découverte enrichissante. »

Marylou : « Les moments avec les malades ! Le brancardage et les moments où on pouvait discuter avec les malades. Les chants et les célébrations étaient des moments forts. »

Nelly : « Les messes m’ont marqué et aussi les chants. Ce n’était pas comparable avec les messes ordinaires. L’architecture, aussi, m’a impressionné mais je trouve dommage que ce ne soit pas resté comme au temps de Bernadette, que l’endroit reste naturel. »

Océane : « La grandeur de Lourdes, les bâtiments magnifiques, le brancardage. J’ai aimé chaque moment. Je ne connaissais pas les messes avec autant de monde et c’étaient des bons moments. Je n’avais jamais vécu ça. »

  

Qu’est-ce que tu dirais à tes camarades ou à tes amis sur le Pèlerinage ?

Jean Baptiste : « Je parlerai des rencontres et je leur proposerai d’y aller un jour »

Luce : « C’est un moment où on se pose des questions sur sa façon de penser, sur sa foi. C’est un enrichissement. »

Nelly : « C’est une bonne expérience, à vivre et découvrir. »

Marylou : « Que c'est une bonne expérience qui peut nous laisser de beaux souvenirs. »

Océane : « C’est une expérience de communion avec les autres. Un temps où on est « raccord » avec les autres. »