Vous êtes ici : >

LE MOT DU MATIN : REPRISE D'UN TEMPS TRADITIONNELLEMENT MIS EN PLACE DANS LES ECOLES DON BOSCO

Animé par le chef d'établissement ou tout autre personne, jeunes et adultes se retrouvent autour d'un thème, d'une question, d'un sujet en lien avec la vie de l'école. Il a fait son retour, au lycée, début janvier.
Retour sur l'origine du MOT DU MATIN :

Les mots du soir, puis du matin, sont un trésor dans les maisons salésiennes. Cela a commencé à Turin, au Valdocco en mai 1847. C’est la mère de Don Bosco, Maman Marguerite, qui inspira Don Bosco. Elle connaissait tous les garçons accueillis. Elle s’occupait de leur linge, préparait les repas, cultivait le jardin. Les jeunes l’aimaient beaucoup.

Un soir de fortes pluies, en mai 1847, un enfant, trempé de la tête aux pieds frappe à la porte du Valdocco. Maman Marguerite et Don Bosco l’accueillent et l’installent dans la cuisine. Ils lui apportent de la soupe, du pain et une couverture. Maman Marguerite prend aussi du temps pour le réconforter, prier avec lui et lui donner quelques conseils, comme ne pas voler et respecter les autres. C’est de ce moment que naquit cette habitude de s’adresser chaque soir, à tous les jeunes. Ainsi, à la suite de cette rencontre, Don Bosco a pris chaque soir, un temps : le Mot du Soir. Il s’adressait à eux, en toute simplicité, dans la chapelle du Valdocco. Don Bosco résumait la journée, prononçait une prière, prodiguait des conseils comme il aurait été possible de le faire en famille.

Le Mot du Soir a perduré dans les internats et dans certains lieux, est devenu le Mot du Matin.

0224747622_268_2023-01-13-07.51.14-1-.jpg