Vous êtes ici : >

LA FLAMME DE LA NATION EST PASSEE DANS NOTRE LYCEE

Une cérémonie destinée à faire œuvre de mémoire et à mettre en valeur l’apprentissage de l’excellence s'est déroulée le 16 septembre 2022 avec un temps dans notre lycée. Nous avons pu accueillir la flamme de la Nation à l'occasion du centenaire de la société des membres de la Légion d'honneur : moment particulier et solennel, pour nos élèves et l'ensemble du personnel 

Une élève a apporté la Flamme dans la cour intérieure du château et était accompagné par le drapeau de la Légion d’honneur. Est venu le moment des discours officiels :François Paliard (Président du CA), François Chantelot, représentant de la SMLH,  le Maire de Nandax :Roger Sandri et son 1er adjoint : Olivier Boichon, le Sous-Préfet de Roanne : Hervé Gérin, Monsieur Ménard : conteur des événements de 1814 à Roanne, les élèves de Ressins, à propos de l’Histoire Napoléonienne. 

Ces discours se sont terminés par la sonnerie aux morts et une minute de silence en l’honneur de tous les morts civils et militaires. 

La Marseillaise chantée par une chorale composée d’élèves et d’adultes, sans accompagnement musical a apporté un plus à ce moment.

Une seconde cérémonie s'est déroulée en fin de journée au Coteau au lycée Etienne Legrand puis Place de l’hôtel de ville à Roanne.

Le lycée de Ressins a été représenté par deux élèves :  Lilian Ducros (Première Professionnelle ) et Maxime Bardou (Terminale Professionnelle), accompagnés de leur maître d’apprentissage.

Ce temps n'aurait pu avoir lieu sans l'investissement de l'équipe éducative et plus particulièrement Frédéric Valois, professeur d'histoire- géographie et  de Florence Prulière pour l'animation de la chorale, les chanteurs de la chorale adultes et jeunes du lycée.