Le dimanche 8 octobre 2023, l'Association Ressins Solidarité organise sa marche annuelle. L'intégralité des bénéfices générés sera reversée à des associations caritatives.
Rencontre avec la présidente Carole Février
Pourquoi organiser cette marche et depuis combien d'années existe-t-elle ?
L'association Ressins Solidarité a été fondée en 1999, c'est dire que cette marche existe depuis très longtemps. C'est une marche solidaire et l'intégralité des bénéfices sera reversée à des associations caritatives comme Emmaus, le Secours Catholique ou encore Saint Vincent de Paul pour venir en aide aux familles dans le besoin.
Quels seront les parcours, combien y aura-t-il de ravitaillements ?
Il y aura six boucles pédestres de 5 à 26 kilomètres, une boucle en VTT modulable de 20 à 34km et une boucle à cheval de 25 km. Tous les parcours seront ravitaillés sauf le petit parcours de 5 kilomètres. Toutes les boucles passent par le bourg de Nandax et c'est le Comité des Fêtes du village qui fournit les ravitaillements. Le tarif est libre pour les 5 km et le prix sera de 5 euros à 9 euros pour les autres parcours.
Quelles les activités sont prévues sur le site autres que la marche ?
Toutes les marches passent par le Grand Couvert à Saint-Nizier-Sous-Charlieu où il y aura une animation et dégustation de meringues. La marche de 15Km, sur le thème historique, vous fera découvrir différentes églises dont celle de Boyer. Un stand gaufres sera tenu par le comité des fêtes de Nandax (chacun donnera ce qu'il veut, s'il souhaite s'offrir une gaufre) et tout le monde pourra déguster saucisson chaud et patates a l'arrivée. Le magasin restera ouvert ce dimanche, chacun pourra faire ces achats, on pourra aussi visiter la ferme du lycée. Les non marcheurs pourront déguster saucisson patates également pour la modique somme de 5 euros .
Comment les élèves peuvent-ils participer ?
Le mercredi 4 octobre 2023, un parcours sera proposé au élèves. Le lycée donnera une participation de 1 euro par élève qui marche et l'association sportive et culturelle de Ressins participera quand a elle a hauteur de 0,50 euro par élève.
ARTICLE CO-ECRIT DANS LE CADRE DE L'ATELIER COMMUNICATION AVEC PASCAL DUMAS ET 3 ELEVES DE 3 EME B : EMERIC ALCAIDE, VALENTIN BRIET ET JORDAN BRUN