Depuis quelques années, le Lycée de Ressins est très investi dans le tri sélectif. Il a réduit considérablement ses déchets et fait quelques économies.
Rencontre avec Guillaume Gacon.
A quoi consiste le tri sélectif à Ressins ?
Le but principal est d'avoir moins de déchets dans les poubelles, de faire du recyclage. Des containers sont à disposition dans le lycée pour le verre, le parier et les emballages. Ce tri contribue à moins gaspiller et à refaire des choses avec les déchets recyclés.
Pour vous est-il important de trier ?
Oui, il est très important de recycler, cela permet de sensibiliser les élèves au respect de la planète et on peut penser que s'ils trient à Ressins, ils le feront aussi chez eux, du moins pour un certain nombre d'entre eux. C'est très important de respecter l'environnement. Cela permet aussi de faire des économies non négligeables sur les ordures ménagères. En quelques années, nous sommes passés de 8 à 9 containers à 3 à 4 aujourd'hui, ce qui fait plus de la moitié des ordures ménagères recyclées actuellement sur le site du lycée. Grâce à cela, nous économisons environ 3500 euros par ans. Cet argent est reversé à l'association des élèves pour les animations. Tout ça est envoyé à Lyon et directement dirigé vers les usines de recyclage. Tous les déchets du foyer sont recyclés.
Les élèves sont-ils réceptifs à ce tri ?
Oui, en principe, cela se passe très bien et ils trient sans problème même s'il faut, bien sûr, quelquefois répéter.