Vous êtes ici : >

ETRE APPRENTI EN AGRICULTURE

Thomas Margotton, originaire de Saint Verand dans le département du Rhône, a choisi de faire son bac pro CGEA en apprentissage au lycée de Ressins.


Dans quelle exploitation te trouves-tu?
J'effectue mon apprentissage dans le Gaec des Deux Vallées qui se situe à Saint-Romain-de-Popey.


Pourquoi as-tu choisi le bac pro CGEA par apprentissage ?
J'ai choisi ce bac pro pour mettre en avant les connaissances apprises au lycée, mais aussi grâce à mes facilités scolaires. C'est en effet plus facile de faire de l'apprentissage lorsque l'on a un niveau scolaire correcte car à la fin on passe le même bac en ayant beaucoup moins de cours théoriques.


Quels sont tes projets éventuels après ton bac ?
Après mon bac j'ai pour ambition de continuer mes études avec un BTS ACSE en apprentissage puis ensuite une licence professionnelle pour obtenir le bac +3. Après mes études, je souhaite m'installer en production chèvres laitières avec transformation fromagère.


Quelles sont les productions exercées dans la ferme où tu effectues ton apprentissage?
Les productions exercées dans la ferme sont très variées. On y retrouve une production de chèvres laitières, vaches laitières, brebis allaitantes, poules pondeuses, transformation de lait et de viande et pour finir une vente directe.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'apprentissage?
Les points positifs de l'apprentissage sont, pour moi, la pratique exercée chez le maître d'apprentissage et le revenu mensuel. Nous avons aussi moins de cours par rapport à la formation initiale. L'inconvénient majeur, pour moi, est de se remettre au travail scolaire après chaque période en entreprise. Il faut aussi travailler scolairement quand nous sommes chez notre patron. 

Article réalisé par Mathéo CHARNAY - Bastien CHAZE