Un groupe d’élèves motivés a participé au TIIEA (Trophée international de l’enseignement agricole) lors du Salon de l’agriculture à Paris. Accompagnés de deux moniteurs, ces jeunes sont revenus heureux de cette expérience bien que le groupe n’a pas remporté de prix. Rencontre avec Pascal Dumas, correspondant le Progrès
Comment s’est déroulée votre semaine au Salon ?
« Nous avons passé une super semaine au Salon, ça a été une très belle expérience pour nous tous, nous n’avons aucun regret, le groupe s’est très bien entendu, nous étions soudés. Les liens entre nous se sont renforcés. Nous nous entendions très bien avec les accompagnateurs, maintenant nous avons des liens particuliers, on a appris à se connaître et à se faire confiance. »
Quels souvenirs garderez-vous de cette immersion dans le Salon de l’agriculture ?
« Le monde du concours et toute l’organisation en amont nous ont enrichis. La découverte de la capitale pour la plupart restera inoubliable. Participer au Salon de l’agriculture en tant qu’acteur reste un rêve pour beaucoup de personnes du monde agricole. Nous nous considérons comme privilégiés d’avoir pu y participer ».
« Nous nous considérons comme privilégiés d’avoir pu y participer »
Pouvez-vous nous parler de votre vache, Paname ?
« Ça a été un peu difficile pour le dressage car Paname est un peu caractérielle, elle ne nous laisse pas le droit à l’erreur. Pour l’épreuve de manipulation, à l’entraînement elle était plutôt « cool » mais malheureusement à Paris, elle a voulu se faire remarquer et son caractère bien trempé a ressurgi. En ce qui concerne la présentation, deux semaines avant le départ, l’angoisse était à son comble. Un entraînement au lycée a eu lieu et là, ça a été la catastrophe et à Paris franchement, Paname a été gentille mais un peu têtue tout de même. Malgré tout, elle était la mascotte du groupe et elle restera dans notre cœur. »