Vous êtes ici : >

Don Bosco : son héritage pédagogique à Ressins en 2023

Vendredi 3 février 2023, peu d’agitation en cette fraîche journée, dans notre lycée !  Une journée de formation s’est déroulée pour l’ensemble du personnel, tout poste confondu, les vacances ayant débuté un jour plus tôt pour nos élèves.

Jean Marie Peticlerc nous a réuni pour cette journée de formation autour de l’héritage pédagogique de Don Bosco et son actualisation en 2023. Jean Marie Peticlerc est un prêtre catholique salésien, au parcours riche : polytechnicien, éducateur spécialisé, fort d’une expérience riche dans les zones sensibles et auteur de plusieurs ouvrages.

Il a introduit cette journée en nous rappelant combien la tâche d’éducateur est complexe notamment dans cette période de mutation. Il s’est appuyé sur les 3 piliers fondateurs de la pédagogie de Don Bosco : Religion, Raison et Affection en les resituant dans notre actualité. On ne peut mettre de côté la référence à la douceur de Saint François de Sales, chère à Don Bosco et qui a donné naissance aux salésiens. Cette douceur, véritable force, est la qualité première, qui va de pair avec la confiance, socle de l’autorité, nécessaire dans la relation avec les jeunes. Cette présentation a été le fil conducteur pour un travail en groupe autour des questions suivantes :

Faire confiance aux élèves : est-ce facile ou difficile pour moi ?
Être auprès d’eux un témoin d’espérance : est-ce facile ou difficile pour moi ?
Bâtir une alliance avec les élèves : atouts et obstacles
Comment mettre en œuvre cette pédagogie salésienne au lycée ? Points d’appui, résistances

Ce temps de travail a été l’occasion pour chacun de s’exprimer, de partager sur ces 4 questions, de prendre le temps et de la hauteur, de relire ce que nous faisons chaque jour, d’échanger avec d’autres collègues. Une remontée de nos travaux a mis en évidence la nécessité de prendre le temps de lire et ou de relire nos expériences à travers notre diversité.

Cette journée, riche de savoirs et d’échange, a mis en évidence le besoin de faire une pause pour se questionner sur nos pratiques, sur notre relation éducative avec les jeunes, quoi que nous fassions dans notre maison de Ressins.

0402322013_301_img-20230203-wa0000.jpg