Vous êtes ici : >

"DE NOUVEAUX ATELIERS SONT PROPOSES AU LYCEE"

Le Lycée de Ressins est un établissement salésien qui accueille à cette rentrée plus de 550 élèves.

 

Rencontre avec Franck Le Menn, directeur.

Pouvez-vous nous faire le point sur les effectifs ?

Les effectifs sont en hausse, plus de 560 jeunes sont cette année dans l'établissement avec les BTS et les apprentis. Les classes rentrantes (4ème - 2nde) ont des effectifs qui sont encourageants pour les années futures.
Deux enseignants sont aussi nouveaux dans l'établissement de Ressins, un professeur de mathématique et un formateur, spécialiste de la gestion pour les BTS. Deux nouveaux éducateurs de Vie Scolaire et deux AVS sont aussi arrivés cette année.


Quelles sont les nouveautés à cette rentrée ?

Tout d'abord, de nouveaux ateliers sont proposés, comme la communication mais aussi l'animation, le tri sélectif et la peinture. Les élèves de la filière STAV pourront désormais aller sur la ferme en option, pendant le temps scolaire, cela leur donnera des points pour le bac. Des nouveautés aussi au niveau des 2nde et de la filière générale qui pourront dès cette année travailler sur les des options leur ouvrant les portes pour devenir par exemple vétérinaire ou encore ingénieur en zootechnie.


Pouvez-vous nous parler de la pédagogie mise en place au lycée ?

Elle s'appuie sur les préceptes de la pédagogie salésienne de Don Bosco . Le principe de Don Bosco c'est de faire confiance aux jeunes en leur confiant des responsabilités. Don Bosco faisait confiance à des jeunes à qui personne n'aurait accorder sa confiance, et les jeunes lui rendaient bien, ils étaient fiers de lui montrer qu'il avait raison. Et 150 ans après Ressins fait un peu la même chose en laissant les jeunes donner le meilleur d'eux-mêmes en mettant toujours en valeur ce qui est bien chez eux, jamais en leur disant qu'ils sont "nuls" et en leur confiant des responsabilités pour leur donner ou leur redonner confiance en eux et les faire grandir et devenir des hommes honnêtes et respectés.

ARTICLE REDIGE PAR LISE VAUDELIN, VADEBOIN LUCA ET ANTHONY TRIOMPHE EN 3A AVEC L'APPUI DE PASCAL DUMAS EN ATELIER COMMUNICATION