Vous êtes ici : >

"CE C.S CONSISTE A SE FORMER A LA TRANSFORMATION DE PRODUITS FERMIERS"

Jade TECHE et Maxime BARDOU font un C.S transformation de produits fermiers au Lycée de Ressins. Rencontre avec ces jeunes motivés qui ont, tous deux, un projet d'installation :

Quel est votre parcours scolaire ?

Jade : J'ai fait un bac STAV et ensuite un BTS Productions animales à Ressins avant de faire mon C.S (Certificat de Spécialisation)
Maxime : J'ai fait un Bac Pro CGEA à Ressins avant d'intégrer le C.S
 

Pourquoi avoir choisi de faire ce C.S ?

Maxime : Je voulais surtout me former à la découpe de la viande afin de pouvoir d'être à l'aise dans l'atelier de transformation de mon patron.
Jade : Je voulais voir les deux transformations (viande et fromages) afin d'affiner mon choix pour la suite.


En quoi consiste le C.S ?

Jade et Maxime : Le C.S. consiste à se former dans la transformation de produits fermiers. Cette formation se fait sur un an avec 16 semaines au lycée et 31 semaines chez le patron. Chacun doit trouver un maitre d'apprentissage qui fait de la transformation.


Où fais-tu ton apprentissage ?

Jade : Je fais mon apprentissage au GAEC Ferme des Blancs Chardons à Dunières en Haute-Loire.
Maxime : Je fais mon apprentissage à Saint-Jean-la-Bussières dans le Rhône au GAEC de l'Eaurizon.
 

Que voulez-vous faire après vos études ?

Jade : Après mon C.S, je voudrai aller travailler quatre mois en Ecosse puis je voudrai travailler un peu avant de m'installer avec mon compagnon. Nous avons pour projet de nous installer en fromagerie.
Maxime : A la suite de mon C.S, mon patron va m'embaucher en temps plein sur l'exploitation puis ensuite dans trois ans, j'ai pour projet de m'installer avec lui. Il possède une exploitation de 100 vaches laitières et 30 vaches allaitantes. Il a également une entreprise de transport de déchets verts.

 

Article réalisé par Camille VAUGELADE et Gabin VERRIERE.