Vous êtes ici : >

COPERATION INTERNATIONALE : VISITE DE NOS HOMOLOGUES UKRAINIENS

Dans le cadre de la coopération internationale, nous avons accueilli, il y a quelques jours un groupe de 50 ukrainiens de la région de Vinnytsia. Depuis une quinzaine d’années, des liens forts se sont tissés avec l’Ukraine. De nombreuses actions se sont déroulées. Les derniers événements nous rendaient pessimistes quant à la poursuite. Depuis 2019, les échanges ont été suspendus. Nous ne pouvons, en l’état nous rendre en Ukraine. Cependant, ce qui paraissait impossible a été possible pour nos hôtes Ukrainiens : un groupe a pu venir en voyage d’études pendant quelques jours. 

Après 3 jours d’un long voyage en bus, une quarantaine de jeunes de l'école vétérinaire accompagnés d’une dizaine d'adultes ont été accueillis par notre lycée. Une cérémonie d’accueil, avec Franck Le Menn directeur, a été remplie d’émotions et de joie.  

Un programme, bien rempli, a été organisé par une équipe d’adultes du lycée mais aussi d'anciens du lycée et autres bénévoles, sous la houlette de deux enseignantes : Anaïs Brassard et Carole Février, également Présidente de Ressins Solidarité.

Au cours de ce séjour d'étude, ces jeunes ont pu effectuer différentes visites comme celles de l’exploitation du lycée avec une dégustation de produits au magasin de la Ferme de Ressins, l'exploitation viticole de Mr Néron en Côte Roannaise. Une matinée au marché au Cadran à Saint-Christophe en Brionnais leur a permis d’appréhender les bovins et leur élevage et elle a été suivie d’une visite chez un vétérinaire puis d’une visite à la SPA de Roanne.

Une visite culturelle dans le vieux Lyon leur a donné un aperçu d’une grande ville française.

Pendant cet échange, ont été également organisés des temps avec les élèves que ce soit au cours d'une rencontre sportive, d’une sortie sportive pour aller encourager l’équipe de basket roannaise, la Chorale, accompagnés des élèves de seconde professionnelle ou d'un débat autour de la vie actuelle en Ukraine avec les élèves de seconde générale. Ces temps ont permis de riches échanges malgré la barrière de la langue grâce au dévouement de Viktor notre interprète local parfaitement bilingue. Tania et Ludmilla, amies Ukrainiennes se sont jointes à ce séjour pour aider à la traduction et faire le lien avec nos hôtes.

La messe du mercredi soir à la chapelle du lycée, célébrée par le Père Célestin Brunellière a réuni élèves et adultes ukrainiens et français. Le temps d’accueil traduit en ukrainien et les intentions de prière lues par une élève française et une élève ukrainienne, ont été un moment fort de partage. 

Un temps plus festif a été également organisé avec les élèves et les adultes du lycée afin d’apporter convivialité et joie à nos amis Ukrainiens.
Une belle semaine bien remplie qui a montré que la vie peut continuer malgré toutes les difficultés et les souffrances actuelles du peuple Ukrainien. #westandwithukraine