BTSA Productions Animales

UNE VOIE DE REUSSITE VERS LES ETUDES SUPERIEURES ET D'OUVERTURE SUR DES METIERS D'AVENIR.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Productions Animales est un diplôme de niveau 5 relevant du Ministère de l’Agriculture. Cette formation a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir une compétence professionnelle pour exercer le métier de technicien en productions animales.

 

Admission

La plupart des étudiants vient d’un baccalauréat technologique STAV ou général G. L’inscription se fait en ligne sur le site http://www.parcoursup.fr

Pas d’internat pour les étudiants BTS

 

Spécificités de la formation

Notre spécialité est la production laitière, toutefois nous abordons une large gamme de productions : porcs, ovins, caprins et bovins viande.
Nous traitons aussi d’autres modes de production, comme l’agriculture biologique et l’agriculture durable, pour tenir compte des aspirations croissantes des agriculteurs et de la société : environnement, énergie, diversification, accueil.

 

Les + de Ressins

L’école possède une exploitation agricole de polyculture-élevage, cette dernière permet des travaux variés : bovins, ovins, caprins, porcins, équins sans oublier les productions fourragères.
Nous renforçons également, l’approche « Gestion », que ce soit pour des futurs agriculteurs ou pour des conseillers professionnels. La seule maîtrise des techniques de production ne suffit plus ; aujourd’hui, il faut savoir gérer.
La possibilité de faire au maximum 16 semaines de stage en organisation professionnelle agricole et en exploitation agricole (dont 3 semaines en Roumanie ou en Irlande ou dans un autre pays de votre choix).
Enfin, pour permettre à nos étudiants qui souhaitent poursuivre en école d’ingénieur, nous leur offrons la possibilité de suivre le parcours BTSA’ SUP. C’est un module mis en place pour renforcer les matières générales.

 

Débouchés professionnels et poursuite d’études

Si l’installation agricole est une motivation très forte, les métiers offerts sont très variés, allant du conseil technique et économique (lait, viande, génétique, sanitaire) au technico-commercial (agrofournitures), en passant par des postes de contrôleur laitier ou inséminateur.

       Avec un diplôme Bac +5, la gamme des secteurs de métiers pourra être encore plus large (développement agricole, agro-alimentaire, management, international, vétérinaire, etc.)

 

PROGRAMME DE LA FORMATION