Une exploitation au coeur de l'établissement

La ferme offre aux élèves la possibilité de se confronter aux activités d’une exploitation agricole lors des travaux pratiques et/ou de stage suivant les filières, sous la responsabilité du personnel. 

Objectifs de l'exploitation :

- pédagogique : support des apprentissages pratiques des élèves

- économique : considérée comme une entreprise avec toutes ses réalités

- se doit d'être une vitrine tournée vers l'avenir pour la profession

- maîtrise des effluents

 

LA BERGERIE : 

Elle compte une centaine de brebis de race grivette. Les agneaux produits sont transformés et commercialisés au magasin de l’établissement.

Il y a 3 périodes de mise bas : mars, août et novembre, ce qui permet d’avoir des agneaux toute l’année pour la vente directe. Une partie de agnelles est vendue à des éleveurs locaux.

 

LA STABULATION :

Ce bâtiment récent a vu le jour en 2019. Il permet de donner les atouts nécessaires aux élèves pour une installation future. On compte environ 115 vaches à la traite, des Montbéliardes, à haute valeur génétique. Trois Ferrandaises sont venues rejoindre le cheptel afin de diversifier la production.

La production de lait actuelle est réalisée selon 2 méthodes : en salle de traite conventionnelle : en moyenne 23 l de lait par jour et par vache (en priorité pour le magasin) et en salle de traite robotisée  de lait par jour et par vache (lait pour la coopérative SODIAAL).

Des veaux de lait et des génisses de 24 mois sont produits pour le magasin de la ferme.

LA CHEVRERIE

Le troupeau caprin se compose de 200 chèvres de race alpine pour la production de lait. Elles sont réparties dans 2 bâtiments.

Les chèvres sont conduites en lactation longue et la mise bas en maison (en février). La production de lait est transformée et commercialisée totalement par le magasin.

 

 

LA PORCHERIE

La porcherie comprend trois bâtiments : une maternité sur caillebotis, une porcherie sur litière accumulée (paille) et une porcherie sur paille. Des aménagements sont en cours dans le cadre de la biosécurité.

On y trouve environ 70 truies et 540 places d’engraissement : 1/3 des porcs engraissés sont transformés et commercialisés sur le site (magasin et cantine), 1/3 des porcelets est destinée à des producteurs locaux et le reste à la coopérative CIRHYO.

 

 

 

LES PRODUCTIONS VEGETALES :

L’exploitation fonctionne en autosuffisance pour l’alimentation des cheptels, sauf pour la production porcine. Une attention est portée au maintien du couvert végétal tout au long de l’année et sur toutes les parcelles exploitées. Un travail soigné sur les prairies est engagé depuis de nombreuses années avec notamment l’introduction de mélanges suisses.

Nous travaillons avec les agriculteurs voisins du lycée notamment pour la mutualisation du matériel (CUMA).

Les élèves ont ainsi l’opportunité d’aller chez ces exploitants lors des Travaux Pratiques.

 

L'APICULTURE :

Depuis 2013, une activité apicole a vu le jour à Ressins.

A l’initiative de ce club, 3 adultes passionnés par les abeilles, puis l’équipe s’est étoffée progressivement pour atteindre maintenant une dizaine de personnes, élèves compris. Côté abeilles, le nombre augmente également petit à petit (6 ruches à ce jour) et la production de miel, bien qu’encore modeste, se vend déjà très facilement au magasin de la ferme de Ressins, le « panier gourmand ».

L’objectif de ce club est de former jeunes et adultes à la conduite d’un rucher pour susciter ainsi des vocations d’apiculteurs et sensibiliser au développement des abeilles pour la pollinisation et la préservation de notre biodiversité végétale.